Rhdp : les conditions pour être candidats au poste de secrétaire départemental





rhdp-les-conditions-pour-etre-candidats-au-poste-de-secretaire-departemental


Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) a au cours d’une rencontre tenue lundi, à Abidjan avec les délégués, dévoilé les conditions requises pour être candidat au poste de secrétaire départemental ainsi que le mode opératoire de cette élection.

Les potentiels candidats disposent d’une semaine (du 22 au 28 juin) pour déposer leurs dossiers de candidature au siège du parti à la Rue Lepic (Cocody).

Ces dossiers devront comprendre, selon le secrétaire national chargé de l’Organisation, de l’implantation et des adhésions (Snoia), Hien Sié Yacouba, les éléments suivants : une demande manuscrite de candidature adressée au secrétaire exécutif (préciser le département politique pour lequel on postule), le reçu de paiement du droit de participation fixé à 500 000 FCFA, non-remboursable, être un militant actif et connu, deux photos d'identité couleur de même tirage (à fond blanc).

Le candidat devra également produire une photocopie de la carte nationale d'identité, une déclaration sur l'honneur de n'avoir pas fait l'objet de sanction au cours des 12 derniers mois, un engagement écrit de respecter la discipline du parti, une photocopie de la dernière carte d'électeur, un curriculum vitae, un formulaire de candidature dûment rempli par le candidat (à retirer au SNOIA) et un casier judiciaire datant de moins de trois mois, être inscrit sur la liste du département administratif et être âgé de 21ans au moins.

S’agissant du mode opératoire, Hien Sié a fait savoir que c’est un scrutin uninominal à un tour et à bulletin unique. Est élu le candidat ou la liste arrivée en tête. Toutefois, a-t-il précisé, en cas d'égalité, un deuxième tour est organisé dans un délai de 15 jours.

Dans les départements administratifs à plusieurs départements politiques, les candidatures sont à liste. Ainsi, chaque candidat postule pour un département politique bien déterminé.

Même si l’on a aucune idée de la date précise du scrutin, le président du directoire, Gilbert Kafana Koné entend faire de cette élection, un grand moment de démocratie au sein de sa formation politique

« Avec la restructuration qui est en cours, le président Alassane Ouattara ambitionne de faire du RHDP, le plus grand parti de tous les temps. Ces élections devront permettre de nous réunir autour de personnalités choisies par la base. Ces listes de candidatures doivent être équilibrées et intégrer les particularités de nos territoires », espère-t-il, rassurant que les consultations à venir seront apaisées.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Un gendarme abattu avec son arme par des Gnambros à la gare de Yopougon “Lavage”

Paul Damiba en exil à Abidjan: la Police dément cette « fausse information »