Côte d’Ivoire/ Journée internationale de la francophonie : Le monde entier célèbre la langue française





Côte d'Ivoire,francophonie,20 mars


Comme chaque 20 mars, le monde entier célèbre ce mercredi, la journée internationale de la francophonie. En Côte d’Ivoire, le thème choisi pour cette célébration est "Paix, Cohésion et Sécurité, Gages de Développement Durable et Inclusif". Plusieurs activités meubleront cette journée.

Au plan international, la célébration officielle a lieu à Beyrouth (Liban), lieu de diversité et de dialogue des cultures et pays hôte des VIes Jeux de la Francophonie à l’automne 2009.  Outre cela, le site www.20mars.francophonie.org recense chaque année des activités organisées, aussi bien dans les 80 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.

Ce sont donc plus de 220 millions de francophones sur les cinq continents qui fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques ou des expositions artistiques.

Il est bon de rappeler que cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.

Solange ARALAMON

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Grève à l'éducation nationale: le Ministère annonce le dégel des comptes des enseignants ayant repris les cours

Réduction de l’émission de gaz à effet de serre : un atelier pour la révision de document programme de la Côte d’Ivoire organisé