Une semaine après la fin de la fenêtre FIFA de juin, l’instance faîtière a publié ce jeudi 23 juin 2022 son nouveau classement mondial. Les Eléphants de Côte d’Ivoire progressent d’une place et se hissent désormais à la 52e place.
Les Hommes de Jean-Louis Gasset restent dans le top 10 africain toujours dominé par le Sénégal. Ils gardent leur 9e place avec 1435 points. Cette petite progression de la Côte d’Ivoire est la conséquence de sa belle victoire (3-1) aux dépens de la Zambie lors de la journée inaugurale des Eliminatoires de la CAN 2023.
Toujours en zone Afrique, le Sénégal garde toujours sa place de leader. Avec ses deux succès lors des Eliminatoires de la CAN, les champions d’Afrique gagnent deux places sur le classement mondial. Ils points désormais à la 18e. C’est leur meilleur classement depuis 2017.
Un changement a été noté sur la troisième marche du podium. En effet, la Tunisie vainqueur de la Kirin Cup, double le Nigeria et le Cameroun. Les Aigles du Carthage sont 30e au classement mondial.
Si les uns chutent, d’autres font des montées historiques. C’est le cas des Comores, qui réalisent le meilleur classement de leur histoire en se classant au 126e rang.
Plusieurs changements sont à signaler dans le Top 10 mondial avec en point d’orgue l’Argentine qui fait chuter la France du podium. Les Bleus occupent désormais la 4e place suite à leurs résultats décevants contre le Danemark (1-2), la Croatie (1-1, 0-1) et l’Autriche (1-1) en Ligue des Nations.
C’est l’Argentine, grâce à deux victoires contre l’Italie (3-0), lors de la Finalissima, et l’Estonie (5-0), en amical, qui grimpe à la 3e place, derrière le Brésil, toujours en tête, et la Belgique. L’Angleterre est toujours 5e. Le prochain Classement mondial FIFA sera publié le 25 août prochain.
Le top 5 africain
1-Sénégal
2-Maroc
3-Tunisie
4-Nigeria
5-Cameroun
6-Egypte
7- Algérie
8-Mali
9-Côte d'Ivoire
10-Burkina Faso
Source ; supersport