Interview/Enseignement supérieur-Après les résultats du concours de recrutement Dr Dassé de Ziplignon (Porte-parole du collectif des docteurs non recrutés) : « La récolte n’est pas satisfaisante »





interviewenseignement-superieur-apres-les-resultats-du-concours-de-recrutement-dr-dasse-de-ziplignon-porte-parole-du-collectif-des-docteurs-non-recrutes-la-recolte-nest-pas-satisfaisante


508 assistants ont été recrutés sur 660 postes à pourvoir, avait annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, le vendredi 17 juin 2022.  Après la proclamation des résultats, Dr Dassé Ziplignon, l’un des meneurs de la lutte du collectif des 2000 docteurs non encore recrutés, livre ses sentiments. Et fait un plaidoyer auprès du gouvernement. 

Les résultats des concours de recrutement à l’enseignement supérieur ont été annoncés par le ministre de l’Enseignement supérieur. Quels sont vos premières impressions ?

Nous avons été au cabinet du ministre Adama Diawara pour lui dire merci pour l’organisation du concours et des résultats.  Ce qu’on peut dire dans un premier temps, c’est que le ministre a fait beaucoup, grâce à son management. Le poste budgétaire est de 660. Mais, vu le nombre de Docteurs qui sont toujours en quête d’emploi, nous avons souhaité l’intégration de tous ces docteurs à la Fonction publique et dans le secteur privé.

Mais lors de vos dernières rencontres avec le ministre, avant l’ouverture du recrutement, vous aviez accepté son offre au sujet des postes budgétaires disponibles…

C’est une plaidoirie que nous faisons pour l’intégration du reste des fonctionnaires. Nous avons proposé un plan Marshall dans ce sens. Mais cela est du ressort du Premier ministre et du Président de la République. Il y a encore beaucoup qui sont sur le carreau, alors qu’il y a l’âge limite pour être recruté qui est de 45 ans et qui guette beaucoup d’entre nous. Lire la suite sur lavenir.ci

En lecture en ce moment

Affaire « 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali » : Les autorités maliennes pas prêtes à reculer

Badminton :Championnat National, Davilla Loess stoppe Aïcha Ndia