Grève et année blanche/le gouvernement rassure "l’année scolaire ne sera pas compromise"





grève,syndicats enseignants,conseils des ministres


Le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, a rassuré, ce mercredi, que l’année scolaire 2018-2019 ne sera pas compromise eu égard à un engagement pris mardi par des syndicats, après une rencontre interministérielle.

"Le ministre de l’Enseignement supérieur a informé le conseil de la tenue d’une rencontre interministérielle instruite par le Premier ministre, le mardi 19, rencontre au cours de laquelle ont participé, près de 35 syndicats", a soutenu Sidi Touré.

Poursuivant, il a révélé que ces 35 syndicats ont pris l’engagement de faire lever le mot d'ordre par les deux ou trois syndicats restants.

A lire aussi: Éducation nationale: Les syndicats maintiennent leur mot d'ordre de grève "jusqu'à nouvel ordre"

"Il a été conclu entre les différentes parties un engagement qui viserait la levée de grève des différents syndicats restants, environ deux ou trois, à l’effet que nos enfants puissent aller normalement à l’école", a poursuivi M. Touré, ajoutant "cet engagement nous rassure sur le fait que l’année scolaire ne sera pas compromise pour cette année". 

Depuis près de deux mois, les syndicats d’enseignants sont entrés en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail et de vie. Les négociations entreprises par le gouvernement en vue de trouver une issue à cette situation piétinent. 

A lire également: Côte d’Ivoire / Grève des enseignants : L'Iseppci annonce la reprise des cours ce lundi 4 mars 2019

Côté syndicats, pendant que certains ont décidé de lever le mot d’ordre de grève, d’autres sont restés campés sur leur position. Une situation qui crée des échauffourées entre ceux qui ont repris les cours et ceux qui ont décidé de poursuivre leur mouvement.

Les élèves, les grands perdants, sont rentrés en scènes en allant déloger leurs camarades des établissements privés qui, il faut le souligner, ne sont pas concernés par cette grève. Une situation qui provoque souvent des incidents que "déplore", le gouvernement, selon Sidi Touré.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Mondiaux d'athéltisme : Ta Lou et Murielle Ahouré qualifiées pour la finale des 100 mètres

Les rendez-vous du gouvernement : La construction d’un CHU prévue à Abobo