Forte pluie de la nuit du mercredi à Abidjan : Plusieurs communes touchées, des inondations signalées





forte-pluie-de-la-nuit-du-mercredi-a-abidjan-plusieurs-communes-touchees-des-inondations-signalees


La forte pluie qui s’est abattue sur le district d’Abidjan, dans la nuit du mercredi du 29 au jeudi 30 juin 2022, a causé d’énormes dégâts. Plusieurs communes ont été sévèrement touchées et des inondations ont été signalées dans de nombreux endroits.
« Plusieurs zones du district d’Abidjan touchées par les inondations particulièrement les communes de Koumassi et de Marcory. La voie principale de la Riviera 9 Kilos également coupée à la circulation suite aux montées des eaux », annonçaient des sources policières déjà dans la nuit. Prévenant que des voies comme l’Indénié, 9 kilos et Feh Kessé étaient impraticables, donc à éviter.
Dans la nuit, les secours ont pu constater un éboulement de terre sur le boulevard lagunaire, non loin du stade Houphouët-Boigny, dans le sens Adjamé-Plateau. Ce qui, naturellement, a considérablement ralenti la circulation ce matin. La police et le Groupement des sapeurs-pompiers militaire conseillent aux automobilistes de privilégier le pont Henri Konan Bédié et la voie de la CARENA. Le mardi 21 juin 2022, déjà, un éboulement avait coupé cette même voie.
À la Riviera-Golf, à proximité de la paroisse Notre-Dame de la Tendresse, un gros arbre est tombé dans la nuit, obstruant la voie.
On annonce également l’effondrement d’une clôture sur des habitations à Attécoubé-Mossikro. Le bilan fait état de plusieurs blessés dont des cas graves.
Dans la journée d’hier, mercredi 29 juin 2022, la SODEXAM avait déjà prévenu quant au dépassement, dans certaines communes, du seuil critique qui est de 50 mm/12 heures. À Koumassi, on enregistrait146 mm/12h, à Treichville, 97 mm/12h, à Bingerville, 70 mm/12h et à Cocody : 65 mm/12h.
Le bilan final sera certainement connu dans la journée. 

Modeste KONE

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Passage à la TNT : "le gouvernement mobilisé à mettre fin à la télévision analogique" (Porte-parole)

Point de la situation de la COVID-19 au 27/08/2021: 267 nouveaux cas