32e édition du Festival Climbié beach d’Assinie : d’importantes innovations annoncées





32e-edition-du-festival-climbie-beach-dassinie-dimportantes-innovations-annoncees

Le prince Ignace Niamké a réussi à imposer le FECBA comme l'un des plus grands festivals de Côte d'Ivoire



Pour la 32e édition du Festival Climbié beach d’Assinie (FECBA), d’importantes innovations sont annoncées, a fait savoir le président du Comité royal Essouma, le comité d’organisation Prince Ignace Niamké, samedi 2 juillet 2022, au cours d’une conférence de presse de lancement. Cette année, ce grand rassemblement, qui se tiendra du 6 au 14 août 2022, va comporter trois grandes parties. « Trois points majeurs qui sont en réalité les innovations que nous voulons apporter au FECBA et qui marquent la volonté du Comité Royal Essouman, promoteur de ce festival, d’offrir du rêve, du plaisir, du dépaysement, mais aussi de mettre un point d’honneur à la protection du littoral et de l’environnement », a fait savoir le prince.
Une partie concerne le social et l’environnement. Les festivaliers assisteront à la pose de la première pierre d’un projet de construction de 12 toilettes le long du bord de mer d’Assinie-Assouindé à Assinie-France. Combattre la défécation à l’air libre et protéger la qualité de vie et d’évasion du littoral est l’objectif principal de cette initiative. Ce volet concernera également une opération de nettoyage de plage qui sera une action de ramassage d’ordures et de déchets sur le bord de mer suivie de l’installation de poubelles afin de faciliter la vie aux touristes, mais aussi de sensibilisation à l’entretien.
Le deuxième volet qui constitue aussi une innovation vient renforcer l’aspect touristique du FECBA. Il s’agit d’une sortie touristique sur la lagune Aby depuis Assinie-Mafia. Ainsi, en plus de s’imprégner de l’histoire du peuple Essouma, les participants pourront également découvrir les lieux et sites touristiques du royaume.
Une opération de démoustication de tous les villages du royaume avant le début du festival aura lieu. C’est la troisième innovation de cette 32e édition.

Les festivaliers auront également droit aux aspects festifs habituels du festival notamment, comme l’a rappelé prince Ignace Niamké, « la sortie annuelle du roi, la parade des villages Essouman accompagnée de la famille Ezohilé qui sera à l’honneur également, les 4 concerts live gratuits, le semi-marathon du royaume d’Assinie, le triathlon traditionnel et notre historique pique-nique géant sur la plage avec les meilleurs artistes du moment ».

Le FECBA est devenu une affaire de tout le peuple d'Assinie. Tout le monde se mobilise pour la réussite de l'événement. La main d’œuvre bénévole et l'implication de la jeunesse permet d'avoir un budget modeste pour un si grand événement. La plupart des membres du comité sont d’anciens membres de bureaux de jeunesses  ou présidents de mouvements de jeunesses. Anoh Kabletchi, le chef Nanan Kassibrou Anoh,  Moïse Yao, Junior Ekue jusqu’au président de la jeunesse communale en exercice, Maxwell Kouassi, tout le monde s'implique véritablement.

 

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Après Credit Suisse, Tidjane Thiam rebondit dans le luxe

FICAB (2e édition) Plus de 30.000 festivaliers attendus à Botro