Rencontre entre les trois grands: voilà ce que Ouattara- Bédié et Gbagbo se sont dit





rencontre-entre-les-trois-grands-voila-ce-que-ouattara-bedie-et-gbagbo-se-sont-dit


Le président de la République Alassane Ouattara a reçu ce jeudi, au Palais présidentiel,  ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. 

Au sortir de cette rencontre de plus d'une heure (1h 20 mn) qui a mobilisé près d’une centaine de journalistes et hommes de médias, Laurent Gbagbo a lu la déclaration qui a sanctionné cette séance de travail.

«La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour rénouer le contact et échanger dans la vérité, leur avis sur toute ces grandes questions.

Le président de la république et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain dans la decrispation du climat sociopolitique national en Côte d'Ivoire.

Le président de la république a salué la spontanéité de la réponse réservée à son invitation.

Les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pour leur part ont exprimé leur reconnaissance au président alassane ouattara pour son accueil fraternel ».

«Je voudrais ajouter que je disais à mes prédécesseurs que les uns et les autres considèrent cette rencontre comme une rencontre extraordinaire. Mais l'on doit considérer qu'elle est plutôt ordinaire et qu'elle sera régulière. Et chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferai appel, pour recueillir leurs avis et leurs recommandations. C'est une très bonne chose pour la Nation, d'entendre, d'écouter mes prédécesseurs, leurs connaissances du pays et aussi leur expérience. Évidemment aussi le poids politique qu'ils représentent. Donc nous aurons l'occasion de nous revoir régulièrement en fonction de leur disponibilité. Merci beaucoup! Merci à tous !», a ajouté Alassane Ouattara.

La dernière rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo remonte au 27 juillet 2021, soit un peu plus d’un mois après le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Quant à Henri Konan Bédié, son dernier tête-à-tête avec Alassane Ouattara date de novembre 2020.

Pour cette rencontre, Henri Konan Bédié avait à ses côtés son Directeur de cabinet, Bernard Ehouman, sa Conseillère en communication Cyrielle Koné Obré et du professeur Niamkey Koffi Coordonnateur général du Comité et de suivi des élections au PDCI

Laurent Gbagbo, lui, était entouré de son Directeur de cabinet, Emmanuel Ackah, du porte-parole de son parti, Justin Katinan Koné.

Lire: Rencontre entre les 3 grands: Bédié et Gbagbo répondent présents à l’appel du président Ouattara

Le président Ouattara avait à ses côtés son Directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, le ministre-Secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, entre autres.

Lambert Kouamé

En lecture en ce moment

Justice internationale: l'épineux cas du mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo

Election législative 2021 : la société civile internationale lance son concept "zéro mort en période électorale"