Election des secrétaires départementaux au RHDP : « le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble », se satisfait le directoire du parti





election-des-secretaires-departementaux-au-rhdp-le-scrutin-sest-bien-deroule-dans-lensemble-se-satisfait-le-directoire-du-parti


Le président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), Gilbert Kafana Koné a eu,  mardi 26 juillet 2022, à la Rue Lepic, une séance de travail avec les membres du directoire afin de faire le bilan de l’élection des secrétaires départementaux du parti, tenue le samedi 23 juillet.

Au sortir de cette réunion, le porte-parole adjoint du parti, Mamadou Touré a fait savoir que les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble.

« Ces élections se sont donc bien déroulées dans l’ensemble, nonobstant des cas de violences dans certaines circonscriptions électorales ayant conduit à des suspensions du scrutin et des cas de report anticipé par mesure de prudence », a déclaré Mamadou Touré.

Il a précisé qu’en dehors des zones où un report anticipé a été décidé, les élections ont eu lieu dans 118 Départements Administratifs ce samedi 23 juillet 2022.

Selon lui, ces élections se sont bien déroulées dans 114 départements Administratifs soit 96.6% des localités, suspendues pour cause de violences dans quatre Départements administratifs à savoir Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, soit 3,4% des localités pour motif de « contestation de la liste électorale ».

Cependant, dans trois localités, quelques perturbations momentanées ont été observées. Puis le processus a repris son cours pour s’achever dans de bonnes conditions. Il s’agit notamment de Kouto, Danané et Tiapoum, a ajouté le porte-parole.

Faisant le bilan de ce scrutin, Mamadou Touré a indiqué que sur un total de 349 postes de Secrétaires Départementaux à pourvoir, 327 ont été élus soit 93,7%.

Deux postes de Secrétaires Départementaux sont à pourvoir, dans le cadre d’une reprise prochaine des élections, dans le département administratif de Jacqueville pour cause d’égalité parfaite entre les candidats lors du scrutin du 23 juillet 2022 quand 20 postes de Secrétaires Départementaux resteront à pourvoir dans neuf Départements Administratifs pour lesquels, le parti va se donner le temps nécessaire pour gérer les contingences locales.

Ce processus de consultations internes des militants de base entre dans le cadre de la restructuration du RHDP voulue par son président, Alassane Ouattara.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Abidjan: La police interpelle une vendeuse d’œufs toxiques

Immigration au Canada : l’Ivoirien Patrice Kimou dévoile de nombreuses opportunités