L’Homme au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire







Le premier pilier de la Côte d’Ivoire Solidaire, c’est le trio : Paix- Sécurité – Cohésion. 

« Aucun Ivoirien, où qu’il se trouve, peu importe ses opinions quel qu’il soit, ne sera oublié » dixit, le Premier des Ivoiriens, le Président Alassane Ouattara, dans le texte fondateur des 5 piliers sur lesquels est assis le programme de la Côte d’Ivoire solidaire.

Des mots, à l’action. Le premier des Ivoiriens ratisse large in comme hors pays pour positionner l’Homme au cœur de ses actions.

Récemment en Afrique du Sud, il a donné instruction ferme à toute la délégation ministérielle l’accompagnant pour aller à la rencontre des quelques 800 mille ivoiriens vivant au pays de Madiba «pour s’instruire de leurs réelles situations et leur apporter des solutions adéquates». A la grande satisfaction de la diaspora ivoirienne qui n’a pas boudé son plaisir de satisfaction face à la délégation.

Il n’en est pas autre chose pour la ministre de la Famille, Femme, et de l’Enfant, Nassénéba Touré qui a fermé ses bureaux pour descendre dans les rues d’Abidjan. «La place de ces enfants, n’est nulle part que dans la sécurité d’un foyer, il faut leur redonner une seconde chance de se retrouver dans la société, la Côte d’Ivoire solidaire le recommande». Les gamins retrouvés dans les rues ont, tous été pris en charge par la mère-patrie en conformité avec les instructions du président de la République.

Alassane Ouattara, en homme d’action, qui parle peu mais agit en temps opportun, a frappé le grand coup ce samedi 30 juillet dans la commune martyre d’Abobo. Le Premier ministre Patrick Achi, son envoyé spécial y était pour la pose de la première pierre du Centre Hospitalier Université (CHU) d’Abobo. Un CHU qui sera spécialisé dans la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe. Il disposera de 6 pôles que sont le pôle Mère-Enfant, le pôle tête et cou, le pôle Ostéo-articulaire, le pôle Abdomen, le pôle Médecine et le pôle Infectieux. D’un coût de 80 Milliards de FCFA, le CHU sera bâti sur une superficie de 18 ha avec une capacité de 600 lits. Et sera ainsi le plus grand CHU de Côte d’Ivoire et l'un des plus importants de la sous-région.

Là encore, l’Homme est au cœur de la gouvernance Alassane Ouattara. La santé étant l’essence de la vie humaine.

Et Abobo avec son ministre d’Etat, maire de la Commune n’a pas boudé son plaisir face à ce don présidentiel de haute qualité et d’importance. Mobilisation et satisfécit exceptionnels des populations pour l’exprimer.

Le Président l’a compris, l’Homme doit être au cœur des actions du pouvoir.

SW

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Secteur du Tourisme : Le ministre Siandou Fofana s’attaque aux hors la loi

Revue de presse : La monnaie unique de la CEDEAO et Guillaume Soro alimentent l’actualité de ce lundi