20e Congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique : Ahmadou Bakayoko partage l’expérience de la CIE à Dakar





20e-congres-de-lassociation-des-societes-delectricite-dafrique-ahmadou-bakayoko-partage-lexperience-de-la-cie-a-dakar


Présent à Dakar, la capitale sénégalaise dans le cadre du 20e Congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), avec à sa tête son directeur général, Ahmadou Bakayoko, a véritablement partagé son expérience avec les acteurs du secteur du continent. Notamment en matière de formation, de cybersécurité et d’accès à l’électricité.

Le premier responsable de la compagnie de production, de distribution et de commercialisation d’électricité en Côte d’Ivoire a recommandé la formation à distance, de plus en plus développée, et qui offre un business model attrayant en raison de son aspect accessible avec un bon rapport qualité-prix. Ahmadou Bakayoko a naturellement mis un point d’honneur sur la formation au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, dans le district d’Abidjan. Selon lui, il offre des formations pratiques permettant de mieux répondre à la demande croissante dans le secteur avec des collaborateurs aguerris et bien outillés.

Bakayogo Harouna, directeur général délégué pôle systèmes informatiques, a préconisé le partage de données pour la prévention de risques d’attaque cybernétique. Ce qui passe par une harmonisation de la collecte des données, afin de disposer d'informations de qualité pour une meilleure prise de décision. Il présente la digitalisation comme une opportunité pour anticiper et traiter le risque afin de préserver l’outil de travail. Le cas de la Côte d’Ivoire, selon lui, est édifiant avec un taux de 90 % des opérations dans le monde rural effectué à partir du mobile money. Ce qui a permis à la CIE de développé une stratégie de réduction de la fraude sur d'électricité.

Mme YAPI Marguerite, directeur chargé de mission, et Zanou Tchoko, sous-directeur planification système d'information RH, du Centre des métiers d’électricité de la CIE, ont présenté le centre et les formations.

La participation de la CIE à ce 20e Congrès qui s’est tenu autour du thème « Nécessité de service public et la performance des sociétés d’électricité », a été fortement remarquée. Notamment à travers son stand d’exposition très apprécié et très visité.

Modeste KONE

(Source SERCOM)

 

En lecture en ce moment

MS Médias : un gala de solidarité pour secourir les femmes porteuses de fistule obstétrique

Dakar abrite le sommet sous régional contre le VIH/Sida