En prélude à la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Yamoussoukro fait peau neuve





en-prelude-a-la-celebration-du-62e-anniversaire-de-lindependance-de-la-cote-divoire-yamoussoukro-fait-peau-neuve

Vue d'une voie en plein bitumage à Yamoussoukro



En prélude à la célébration du 62ème anniversaire de l'indépendance, plusieurs chantiers sont ouverts à Yamoussoukro en vue de conférer une bonne et élégante image à la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, selon plusieurs sources sur place.

Une vaste opération de libération des trottoirs et des emprises des voies principales a démarré à Yamoussoukro, conformément à la décision prise par le Président de la République Alassane Ouattara, le 18 septembre 2019 à la place Jean Paul 2. 

En plus, un programme prioritaire de réhabilitation de route revêtue a permis de réhabiliter  41,5 km de route urbaine et de bitumer 4,5 km de route, pour un investissement total de 32,7 milliards de FCFA.

« Des travaux de bitumage des voies sont en cours. Avant ces travaux, en raison des nombreux nids-de-poule et de la boue, les taxis refusaient d’aller dans les quartiers. Les habitants éprouvaient d’énormes difficultés pour se rendre, soit dans les hôpitaux, soit au marché. Aujourd’hui, c’est un vieux souvenir. Nous remercions le gouvernement pour ces actions de développement », témoigne Assoumou Tanoh Jean-Pierre, enseignant à Yamoussoukro.

Le gouvernement a également entrepris de rénover l’éclairage public à Yamoussoukro par le remplacement des lampadaires vétustes. Les principaux axes ont vu leurs réverbères remplacés pour donner à la capitale ivoirienne toute sa splendeur. 

« Ces éclairages publics vont rendre la capitale plus éclatante. Ils vont contribuer à l’amélioration de la sécurité et à rendre la fête plus agréable », s’est réjouie Valencia Ouégnin, Sage-femme.

A lire aussi: Célébration du mérite : voici les lauréats des deux nouveaux prix nationaux d’Excellence

En plus de ces infrastructures, s’ajoute l’opération "Grand ménage",  contre l’insalubrité, qui a été déployée à Yamoussoukro, ce vendredi 05 août 2022. Cette opération s’est traduit par le curage des caniveaux, le traitement des dépôts sauvages d’ordures et le balayage de nombreuses artères. L’initiative rentre dans le cadre de la « Semaine nationale de la propreté » visant à promouvoir des gestes éco-citoyens, et sensibiliser davantage les populations à rendre leur cadre de vie propre et sain. 

Les travaux d'embellissement de la ville de Yamoussoukro s'intensifient de jour en jour et donnent fière allure à la capitale politique, en attendant les festivités officielles de célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Kandia Camara face aux ressortissants du Zanzan : "Maintenant, c’est bilan contre bilan"

Jeux Africains – Athlétisme: Ta Lou et Cissé Gue en finale du 100m