Le président de la centrale Plateforme Nationale Zadi Gnagna a exprimé, dimanche 7 août 2022, à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la Côte d’Ivoire, sa reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara, pour les grandes décisions prises en faveur des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.
Déclaration de la centrale Plateforme Nationale relative au discours à la nation à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la CI.
Le samedi 6 Août 2022, le président de la République, son Excellence, M. Alassane Ouattara a au cours de son adresse à la nation, pris d'importantes mesures en faveur des fonctionnaires et agents de l'Etat ainsi que des retraités.
Il ressort les points suivants :
1- L'extension du bénéfice de l'indemnité contributive au logement à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l’état.
2- la revalorisation de 20.000 Fcfa par mois de l'indemnité contributive au logement pour l'ensemble des travailleurs et agents de l’Etat y compris les Forces de défense et de sécurité.
3- la revalorisation de la prime mensuelle de transport
4 - La revalorisation de l'allocation familiale qui passe de 2.500 Fcfa à 7.500 Fcfa
- L'instauration d'une prime exceptionnelle de fin d'année, représentant le 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre qui sera payé au début du mois de janvier suivant pour tous les fonctionnaires et agents de l'Etat y compris les Forces de défense et de sécurité
Concernant les retraités du secteur public:
- La hausse de l'allocation familiale de 5.000 Fcfa / mois et par enfant
Le secteur privé:
Une hausse de 5% des pensions de retraite.
Toutes ces mesures prennent effet à compter de ce mois d'août.
La Plateforme Nationale qui a fait de l'amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires de Côte d'Ivoire, son leitmotiv, salue sur le ton qu'il convient, ces mesures sociales.
Elle remercie sincèrement et de façon toute particulière le président de la République, le Premier ministre, les ministres de la Fonction publique, de l'Emploi et de l'Éducation nationale.
Elle félicite les camarades présidents de centrales syndicales et de faîtières, acteurs majeurs de ces négociations.
Elle salue tous les camarades membres de la Plateforme nationale qui ont toujours cru en leur leader et en nos luttes.
Certes quelque-chose a été fait, mais beaucoup reste à faire. Les négociations se poursuivront pour que nous engrangions encore des acquis.
La trêve sociale que le gouvernement a appelée de tous ses vœux, nous nous apprêtons à la signer dans les prochaines heures, en votre nom.
Elle ne sera pas, soyez-en sûrs un prétexte pour abandonner certaines revendications encore pendantes.
Merci
Pour la centrale Plateforme Nationale
Théodore GNAGNA ZADI
Président