Maxwell Kouassi et ses camarades de la jeunesse communale décidé à rendre les plages propres pour le FECBA
Pour l’ouverture officielle du 32e Festival du climbié beach d’Assinie (FECBA), les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. On peut dire que l’édition 2022 a démarré sur des chapeaux de roue avec l’artiste Venom DJ qui a mis le feu pour le concert d’ouverture.
Certes, l’artiste a fait attendre ses nombreux fans. Mais il faut reconnaître qu’il a su se faire pardonner. Monté peu après 1 h du matin ce dimanche 7 août 2022, c’est depuis le toit de sa voiture que Venom DJ a commencé son show. Le titre « Laissez-moi vivre ma vie » est repris par le nombreux public. Petite incursion dans la foule pour s’imprégner de la chaleur des lieux, et le voici sur l’impressionnant podium. Tour à tour, il entonne ses titres à succès, toujours repris en chœur par les fans. Pendant près d’une heure, les festivaliers n’auront pas de repris. Pas le temps de s’asseoir. On chante, on danse. L’ambiance en sera ainsi jusqu’à ce que l’artiste descende du podium. DJ Demarly prendra le relais pour tenir le public en haleine jusqu’au petit matin.
Avant, c’est l’orchestre Royal H2O qui a entretenu les festivaliers. Désormais habitués à la scène, les membres du groupe ont su tirer leur épingle du jeu.
D’autres concerts sont prévus pour les 12, 13 et 14 août 2022, au cours du FECBA. Mais, chaque jour, il y aura des animations DJ pour entretenir le public.
Ce sont 20 000 festivaliers qui sont attendus pour cette 31e édition. Tout a été mis en œuvre pour accueillir ses derniers. La jeunesse communale d’Assinie avec à sa tête Maxwell Kouassi ayant décidé de mettre la main à la pâte, les nombreux participants y trouveront des plages propres. Déjà, le samedi 6 août 2022, le coup d’envoi de l’opération Assinie plage propre a été donné sur l’espace qui abritera le concert du dimanche 14 août 2022.
En fait, ce n’est pas un fait nouveau en pays Essouman, comma l’a expliqué le Prince Mossou Ignace Niamké : « Chez nous, en pays Essouman, nous sommes coutumiers de la propreté. Avant, chaque soir, un membre du comité villageois sillonnait les cours à une certaine heure pour voir si tout a été nettoyé. Si la vaisselle n’est pas faite, il y a une amende symbolique qui est infligée. Pour perpétuer cette tradition, à chaque fois que nous devons accueillir des étrangers, nous veillons à ce que notre village soit propre. C’est tout le sens de cette opération Assinie plage propre ».
Même son de cloche du côté de Maxwell Kouassi, président de la jeunesse communale et premier commissaire aux comptes de la Fédération nationale des unions de jeunesses communales de Côte d'Ivoire : « La propreté est innée chez le jeune Assinien. Chaque vendredi, nous venons nettoyer la plage pour que ceux qui viendront en excursion le week-end soient dans un cadre agréable. C’est donc une fierté pour nous d’accompagner le Comité d’organisation du FECBA afin que les festivaliers et les touristes gardent une belle image d’Assinie ».
MODESTE KONE