Dopage : le réseau ''Alertes et Actions'' étale les dangers du Rodchenkov Act





dopage-le-reseau-alertes-et-actions-etale-les-dangers-du-rodchenkov-act


Le Réseau "Alertes et Actions", une association citoyenne composée de journalistes, a animé une conférence de presse, ce samedi 20 août 2022, à Cocody afin d'interpeller les acteurs du monde sportif sur les dangers que peuvent représenter le Rodchenkov Act. Il s'agit,  en effet, d'une loi sur le dopage adoptée et promulguée aux États-Unis par l’administration de Donald Trump le 4 décembre 2020. 

Selon le président dudit réseau, Alphonse Camara, cette loi donne la latitude aux Etats-Unis d'avoir un droit de contrôle sur le sport mondial du fait de son caractère extraterritorial. '' Cette loi permet aux autorités américaines des poursuites pénales contre les personnes qui l'intéresse. En outre, elle menace la souveraineté des autres pays. Le Rochenkov Act permet aux Etats-Unis d'agir comme un contrôleur qui pourra exploiter ses capacités pour régler des comptes avec d'autres Etats. '' a-t-il expliqué.  Ce qui signifie que si cette loi est appliquée,  il serait possible que les représentants de la communauté sportive ou des fonctionnaires étrangers du sport soient visés par les Etats-Unis, ou arrêtés dans les pays tiers à la demande des Américains. Ils pourraient également être extradés sur leur territoire, pour être poursuivis au plan pénal. 

Le Réseau Alertes et Actions estime que le Rodchenkov Act ne peut ou ne doit pas être imposé à la communauté sportive mondiale, voire au continent africain en particulier, du fait de ce caractère extraterritorial. 

'' LAfrique se compose de 54 pays, chacun d'eux prenant ses décisions en toute indépendance en fonction de ses propres intérêts y compris dans le domaine du sport, les relations internationales ne devraient pas avoir des avantages '' a ajouté Adamah Khalil,  membre du réseau Alerte et Action , puis d'ajouter  ''  le sport participe à la promotion de la jeunesse et contribue au rayonnement d'un pays. Il ne doit pas servir de prétexte pour exercer une quelconque action en violation de la souveraineté des pays. ''. 

 

GZ

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Bénin : le journaliste d'investigation Ignace Sossou libéré

Bony Wilfried se trouve enfin un club