La ministre Mariatou Koné annonce l’ouverture de 91 nouveaux établissements secondaires





la-ministre-mariatou-kone-annonce-louverture-de-91-nouveaux-etablissements-secondaires


La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé lundi 5 septembre 2022 à Grand-Bassam, l’ouverture de 91 nouveaux établissements secondaires.

En plus, 17 établissements de premier cycle ont été erigés en lycée, a fait savoir la ministre lors de la réunion de rentrée scolaire tenue à Grand-Bassam.

Mariatou Koné a égalment annoncé des dispositions en vue de consolider les  acquis de l’Ecole ivoirienne. Il s’agit,  entre autres, du paiement intégral de 16.731.935.329 FCFA depuis le 1er septembre aux comités de gestion (COGES) des établissements primaires et secondaires publics après la suppression des cotisations exceptionnelles, de l’ouverture de 5.332 cantines scolaires, soit 4.719 qui seront approvisionnés par le gouvernement ivoirien et 613 par le gouvernement américain, ainsi que l’achat de 13.200 tables-bancs au profit des écoles préscolaires, primaires, secondaires et des Centres d’animation et de formation pédagogiques (CAFOP).

La première responsable de l’Education nationalec s’est félicitée de la réduction des cas de fraude grâce à l’utilisation de la vidéo-surveillance pendant les examens à grand tirage. Elle a fait savoir que de 16.903 cas de fraude en 2020 et 11.536  en 2021, l’on est passé à 6.112 en 2022. Aussi, a-t-elle félicité toutes les parties prenantes à l’organisation des examens à grand tirage, notant que l’objectif est d’arriver à “zéro fraude” aux examens.

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a demandé une année scolaire de quiétude après la signature de la  nouvelle trêve sociale entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat.

La rentrée scolaire 2022-2023 est fixée au lundi 12 septembre. Elle est placée sous le thème “Soyez des citoyens responsables pour une école de qualité”.

(AIP)

En lecture en ce moment

Menace de grève dans le secteur de la santé : le ministère répond

Point de la situation de la maladie à Coronavirus du 30 juillet 2020