La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, au nom du gouvernement ivoirien, appelle les populations à intégrer l’alphabétisation considérée comme un facteur de développement humain durable, afin de faire baisser le taux d’analphabétisation qui est de 47% en Côte d’Ivoire.
« Le gouvernement, par ma voix, invite les populations ivoiriennes à s’approprier les programmes d’alphabétisation mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire », a exprimé la ministre dans une déclaration à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation (JIA) instituée en 1967 par l’UNESCO. Elle est célébrée le 8 septembre de chaque année.
La 55è édition de la JIA porte sur le thème “Transformer les espaces d’apprentissage et d’alphabétisation”.
Selon Mariatou Koné, par ce thème, les gouvernements sont invités à créer les conditions d’une alphabétisation accessible, flexible, constante et en permanente réinvention.
En Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a érigé l’alphabétisation au rang de priorité nationale et confiée depuis 2021, au ministre en charge de l’Éducation.
La cérémonie officielle de cette journée a lieu ce jeudi en présence du Premier ministre Patrick Achi, de la Première dame Dominique Ouattara et de la directrice générale adjointe de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini.
(AIP)