JIA 2022 : Le gouvernement appelle à intégrer l’alphabétisation, un facteur de développement humain durable





jia-2022-le-gouvernement-appelle-a-integrer-lalphabetisation-un-facteur-de-developpement-humain-durable


 La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, au nom du gouvernement ivoirien, appelle les populations à intégrer l’alphabétisation considérée comme un facteur de développement humain durable, afin de faire baisser le taux d’analphabétisation qui est de 47% en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement, par ma voix, invite les populations ivoiriennes à s’approprier les programmes d’alphabétisation mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire », a exprimé la ministre dans une déclaration à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation (JIA) instituée en 1967 par l’UNESCO. Elle est célébrée le 8 septembre de chaque année.

La 55è édition de la JIA porte sur le thème “Transformer les espaces d’apprentissage et d’alphabétisation”.

Selon Mariatou Koné, par ce thème, les gouvernements sont invités à créer les conditions d’une alphabétisation accessible, flexible, constante et en permanente réinvention.

En Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a érigé l’alphabétisation au rang de priorité nationale et confiée depuis 2021, au ministre en charge de l’Éducation.

La cérémonie officielle de cette journée a lieu ce jeudi en présence du Premier ministre Patrick Achi, de la Première dame Dominique Ouattara et de la directrice générale adjointe de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ligue 1 (7e journée): l'Asec se joue à nouveau du Sporting de Gagnoa

Testé positif au Coronavirus, Patrick Achi annonce sa guérison