En visite au Vatican, Alassane Ouattara et le Pape se félicitent de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège





en-visite-au-vatican-alassane-ouattara-et-le-pape-se-felicitent-de-la-qualite-des-relations-entre-la-cote-divoire-et-le-saint-siege


Le président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien, dans la matinée de ce samedi 17 septembre 2022, avec Sa Sainteté le Pape François, au Vatican.

L’entretien a été l’occasion pour le chef de l’Etat et le Saint Père de se féliciter de la qualité des relations bilatérales entre les deux États et d’évoquer des questions d’intérêt commun notamment la paix dans le monde, le dialogue inter-religieux, la solidarité internationale, la lutte contre les inégalités et le raffermissement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Vatican.

Le chef de l’Etat était accompagné de la Première Dame, Dominique Ouattara, du Premier ministre, Patrick Achi et son épouse ainsi que des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel.

Cette visite, qui intervient après celle effectuée par le Chef de l’Etat, en novembre 2012, au Vatican, s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège.

À l’issue de sa rencontre avec le Pape François, le président Alassane Ouattara a également échangé avec le Secrétaire d’Etat du Vatican, Son Eminence Pietro Parolin.

Les échanges ont porté sur les voies et moyens de renforcer davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Saint Siège ainsi que sur les questions internationales.

En début d’après-midi, le Chef de l’Etat et sa délégation ont pris part à un déjeuner de travail avec le président de la République italienne, Sergio Mattarella, au Palais du Quirinal, à Rome.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux Chefs d’Etat de réaffirmer leur volonté de renforcer et de diversifier la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, notamment dans les secteurs de l’élevage et de la pêche ainsi que de l’agriculture et de l’industrie manufacturière.

À cet égard le président Alassane Ouattara s’est félicité de l’intérêt croissant des entreprises italiennes pour la Côte d’Ivoire, comme l’atteste le Forum économique entre 200 entreprises italiennes et 100 représentants d’entreprises ivoiriennes, organisé dans le cadre de sa visite en Italie, et a invité les entreprises italiennes à venir investir en Côte d’Ivoire.

Le président de la République a quitté Rome pour New York (USA), où il prendra part à la 77è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

L’OMS lance le quatrième Festival du film « Santé pour tous »

Après sa réélection : Alassane Ouattara félicite Diaby Lanciné pour les actions mises en œuvre dans la Diaspora pour sa victoire