La 8è Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) se tient à Abidjan, ce vendredi





la-8e-conference-internationale-de-tokyo-sur-le-developpement-en-afrique-ticad-se-tient-a-abidjan-ce-vendredi


Initialement prévu les 27 et 28 août 2022 en Tunisie, le 8e symposium international en faveur du développement en Afrique se tiendra finalement ce vendredi 30 septembre 2022, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, a annoncé, mardi 27 septembre 2022, le président de Afrijapan-Africasia International Coopération, Ferdinand Bleka, au cours d’une conférence de presse, tenue à la Maison de la presse, au Plateau.

Sur le choix d’Abidjan pour la tenue de ce 8e symposium, M. Bleka a expliqué que cela a été fait à la demande du gouvernement japonais suite à des problèmes liés à la pandémie de la Covid-19, rappelant que la première phase de cet événement qui est le sommet des chefs d’Etats et de gouvernement a déjà eu lieu. C’est la seconde phase à savoir, la conférence officielle qui fait des propositions aux chefs d'État et de gouvernement qui se tiendra ce vendredi.

Sur les enjeux de l’événement d’Abidjan, le président de Afrijapan-Africasia International Coopération a relevé que ce symposium ce n’est pas une initiative privée mais une conférence officielle orienté sur le sol de la Côte d’Ivoire malgré plusieurs offres d’autres pays.

« Cet événement va offrir une occasion motivante de dialoguer sur les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de stratégies de coopération pour le développement dans une perspective africaine et de mettre en évidence, des idées de développement novatrices pour une programmation conjointe au niveau sous régional et régionale et offrir des solutions aux co-organisateurs », a-t-il dévoilé.

Il s'agira de positionner le secteur privé Ivoirien dans son ensemble, a-t-il ajoutant révélant que la TICAD et ses partenaires ont défini un financement de 30 milliards de dollars us pour le financement de l’Afrique.

Pour lui, les enjeux de la rencontre d’Abidjan sont tellement importants qu’il en appelle la communauté ivoirienne à l’engagement et à l’appropriation de cet événement.

« Au niveau diplomatique, nous envisageons de porter la candidature de la Côte d’Ivoire pour organiser sur son sol, la TICAD 10 ici à Abidjan », s’est-il justifié et d’énumérer d’autres enjeux, notamment, politiques, commerciaux et économiques.

La 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique a eu lieu les 27 et 28 août 2022 en Tunisie en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré convoque des Assises nationales pour « l’adoption de la charte de la transition »

Le plus rentable parions sport match du jour avec 1xBet