La baguette de pain de 150 F en-deça du poids normal à Bouna





la-baguette-de-pain-de-150-f-en-deca-du-poids-normal-a-bouna


Le poids normal de la baguette de pain de 150 F fixé par le gouvernement à 174 g n’est pas respecté dans les boulangeries de Bouna, où cette baguette de pain pèse au maximum 134 g, a constaté l’AIP lors d’une tournée avec la direction régionale du Commerce, mercredi 28 septembre 2022.
 
Cette descente inopinée de la direction régionale du Commerce dans les boulangeries de la ville s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère dont le but est d’améliorer le bien-être des consommateurs.
 
La visite surprise a été pilotée par le directeur régional du Commerce en charge des régions du Gontougo et du Bounkani, Roger Assovi Siran, qui était accompagné de collaborateurs inspecteurs du commerce ainsi que des membres du comité local de lutte contre la vie chère et d’une équipes de forces de l’ordre.
 
Les baguettes de pains ont été pesées aux yeux de tous, et la supercherie a été constatée. Les gérants de boulangeries mis en cause ont été verbalisés sur place, des convocations leur ont été tendues en vue du paiement des amendes prévues par les textes.
 
Des boulangeries ayant appris la visite des inspecteurs à Bouna ont rapidement fermé et déporté les pains vers des lieux inconnus.
 
Au terme de la visite, le directeur régional du Commerce, Roger Assovi Siran a invité les gérants de toutes les boulangeries de la localité au strict respect des normes en vigueur, au risque d’encourir de très lourdes sanctions.
 
Dans le conteste actuel de flambée de prix des produits de grandes consommation, le gouvernement ivoirien a pris une série de mesures pour soulager le pouvoir d’achat des populations.
 
Au nombre de ces mesures, figure la mise en vente, sur l’ensemble du territoire national, de deux types de baguettes de pain dont la baguette standard à 150 F pour 174 g et la baguette améliorée à 200F pour 232 g.
(AIP)

En lecture en ce moment

Fif : Commission Electorale, quand Idriss Diallo appelle à des reformes

Jeu dangereux