Coopération : L’Union européenne offre un bâtiment neuf et des équipements à l’IPNETP





Union européenne,inauguration INPNETP,Vice-président,Kandia Camara


L’Union européenne a remis, un bâtiment neuf à deux étages (R+2) à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) et rénové et équipé les ateliers et laboratoires de cet institut, dans le cadre du Programme d'Appui à la Relance de la Formation Professionnelle et à l'Insertion des Jeunes en Côte d'Ivoire (PROFORME).


Ce bâtiment neuf, les laboratoires et ateliers équipés ont été inaugurés, jeudi, par le vice-président Daniel  Kablan Duncan.

Financé à hauteur de 29 millions d'euros (environ 19 milliards FCFA) par l'Union européenne et mis en œuvre par l'ONUDI, ce programme, a permis la réhabilitation de deux établissements accueillant 650 étudiants au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, huit établissements du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle d'une capacité de 8 000 étudiants et l'IPNETP qui compte 125 étudiants.

Il a également permis à plus de 7. 800 apprenants de suivre des formations qualifiantes ou de réaliser des projets de formation-insertion.

Au total, ce sont 11 établissements qui ont été réhabilités, équipés et dotés de plateaux techniques modernes, fonctionnels et adaptés, dont la série d’inaugurations a débuté ce jeudi. 

L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Jobst von Kirchmann, s’est honoré de constater une telle mobilisation du gouvernement pour cette cérémonie avec la présence de trois ministres à savoir,  Kandia Camara de l’Éducation nationale, Raymonde Goudou de la Modernisation de l’Administration et Souleymane Diarrassouba du Commerce et des PME.

Pour lui, la remise de ce bâtiment et de ces équipements, traduit la volonté commune de l'Union européenne et du gouvernement ivoirien de "permettre à sa jeunesse qui constitue plus de 77 % de la population du pays, d’être le véritable moteur de l'émergence".

Poursuivant, il a indiqué que "pour l'Union européenne, il est crucial de promouvoir l'inclusion des jeunes, non seulement pour améliorer leurs conditions de vie, mais aussi, pour façonner le présent et l'avenir du pays".

Relevant que le gouvernement ne peut pas relever seul le défi de l’insertion des jeunes, Jobst von Kirchmann  a appelé le secteur privé et les partenaires techniques et financiers à venir en appui.

"L'Union européenne œuvre avec le gouvernement, en addition du gouvernement, mais jamais à la place du gouvernement", a précisé le diplomate.

Le vice-président Daniel Kablan Duncan qui a rappelé l’importance de la formation du capital humain dans le programme du gouvernement. 

"La jeunesse est riche. Mais elle pourrait représenter une menace si elle n’est pas bien formée", a-t-il averti.
Il a salué les partenaires financiers pour le développement de la Côte d’Ivoire, ajoutant que ce programme épouse les objectifs du gouvernement. 

Aux récipiendaires de ces infrastructures, Duncan les a appelés prendre soin du bâtiment et des équipements qui leur ont été offerts.

La ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Kandia Camara s’est réjoui de cette action de l’Union européenne qui selon elle contribue aux performances de productivité et de compétitivité des acteurs. Elle a souhaité la pérennisation de ce partenariat.

Quant au directeur de cet Institut de formation des formateurs, Berté Zakaria, il a émis le vœu de voir la mise en place d’une seconde phase de ce projet en vue de la construction d’un amphithéâtre plus grand que celui existant. 

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Yamoussoukro: Le ministre d'Etat, ministre de la Défense inaugure les infrastructures de l'armée

Côte d’Ivoire / Secteur éducation-formation : "Nous devons travailler (…) à un accord de suspension définitive des grèves" (Amadou Gon)