Burkina Faso : Les nouvelles autorités appellent à l'arrêt des actes de vandalisme contre l'ambassade de France





burkina-faso-les-nouvelles-autorites-appellent-a-larret-des-actes-de-vandalisme-contre-lambassade-de-france

Des manifestants burkinabé ont brandi le drapeau russe



Dans un communiqué lu à la télévision nationale burkinabé, la RTB, les nouvelles autorités du pays ont appelé à l'arrêt des actes de vandalisme notamment contre l'ambassade de France.

« Nous vous invitons à vaquer librement à vos occupations et à vous départir de tout acte de violence et de vandalisme qui pourraient entacher les efforts consentis depuis la nuit du 30 septembre 2022, notamment, ce qui pourrait être perpétré contre l'ambassade de la France ou la base militaire française située à Kamboinssin », ont appelé les putschistes Burkinabè, dans un communiqué. Car, selon eux, « la situation est sous contrôle » et les choses sont en train de rentrer progressivement dans l'ordre.

Depuis les événements qui ont débuté dans la nuit du jeudi 29 septembre au vendredi 30 septembre 2022 et qui ont abouti à la chute du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, de nombreux manifestants fustigent la présence française dans le pays et appellent à une coopération avec la Russie. Dans la matinée du dimanche 2 octobre 2022, on a même aperçu des Burkinabè brandir le drapeau russe.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

La Mission conjointe Onu-Ua-Cedeao vivement préoccupée par l’absence de confiance entre les acteurs politiques ivoiriens

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019