Contentieux électoral : radié de la liste, Gbagbo porte sa réclamation devant la CEI locale, ce jeudi





contentieux-electoral-radie-de-la-liste-gbagbo-porte-sa-reclamation-devant-la-cei-locale-ce-jeudi


L’ancien président Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale pour sa condamnation suite au braquage de la BCEAO en 2010, va porter sa réclamation devant la CEI en vue de sa réintégration, indique une note de son parti, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci ce mercredi 7 juin 2023.

« Son excellence Laurent Gbagbo, président du PPA-CI fera, dans le cadre du contentieux électoral, une réclamation pour son inscription sur la liste électorale auprès de la Commission électorale locale de Cocody Angré Star 8 le jeudi 8 juin 2023 à 11 heures », indique le communiqué de la commission communication du PPA-CI.

Cette note, signée par le président de cette commission, Ousmane Sy Savané, précise en outre qu’à l’issue de ce processus, Laurent Gbagbo fera une déclaration à la presse.

Cette radiation de l’ancien président est dénoncée par son parti et par d’autres partis politiques, dont le PDCI qui la qualifie d’injuste.

Avant que le concerné par cette radiation ne se décide à porter cette réclamation, plus de 350 jeunes ont déjà formulé des réclamations portant sur l’inscription de l’ancien président sur la liste électorale, selon le porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné.

Rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 après son acquittement définitif des crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo s’est fait enrôler à nouveau sur la liste électorale le 30 novembre 2022, après sa radiation en 2020.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Promotion dans l’Armée : Chérif Ousmane, promu Général de Brigade, Sous-Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre

Environnement sociopolitique et sécuritaire: un groupe de plaidoyer appelle au dialogue politique