Can 2023 : la Caf présente l'Accord cadre aux autorités ivoiriennes





can-2023-la-caf-presente-laccord-cadre-aux-autorites-ivoiriennes


Le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Véron Mosengo-Omba arrivé à Abidjan ce jeudi, a présenté l’Accord cadre d’organisation de la CAN 2023 aux autorités ivoiriennes.

Accompagné par le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Yacine Idriss Diallo, le Secrétaire Général de la CAF a eu un calendrier très chargé dès sa descente d’avion, en provenance du Caire. À peine arrivé à 13h, M. Véron Mosengo-Omba est allé en effet faire ses civilités à la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, Mme Kandia Camara, qui représentait le Premier Ministre, M. Achi Patrick hors du pays. 

A cette audience qui a enregistré la présence du Ministre des Sports, M. Danho Paulin Claude, le Secrétaire Général de la CAF a remis à la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères un exemplaire de l’Accord-cadre d’organisation de la CAN 2023 qui sera signé entre la CAF et l’Etat de Côte d’Ivoire le 11 novembre prochain, en présence du Président de la CAF, M. Patrice Motsepe.

Le Secrétaire Général de la CAF félicite l’Etat de Côte d’Ivoire pour avoir accepter d’abriter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. « Je tiens à féliciter la Côte d’Ivoire qui a accepté, par son Président de la République, d’abriter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations dans ce magnifique pays. Je suis accompagné du nouveau Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo pour remettre aux autorités, en particulier Mme. La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, le contrat qui scelle notre partenariat entre la CAF, la FIF et l’Etat de Côte d’Ivoire. La CAF est prête. J’étais déjà ici en Côte d’Ivoire au mois de février, puis en juin et nous nous sommes réjouis de l’état d’avancement des infrastructures. Et j’assure que cette CAN sera la plus belle Can jamais organisée. Parce que nous sommes dans un pays de football, la famille du football est engagée ainsi que les autorités de la CAF ».

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères partage la même satisfaction : « Au nom du Premier Ministre, M. Achi Patrick, en déplacement aux Etats-Unis, je tiens à remercier les autorités de la CAF pour la confiance accordée à la Cote d’Ivoire. Je suis heureuse de recevoir le document qui va sceller le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la CAF dont la signature se fera très prochainement en présence du Président de la CAF. Au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, je peux vous assurer que la Côte d'Ivoire est prête pour organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Nous promettons une belle fête sportive à toute l’Afrique du football ».

Après cette étape, MM. Véron Mosengo-Omba et Yacine Idriss Diallo ont mis le cap sur Marcory, au siège du Comité d’Organisation de la CAN (COCAN 2023). Là, le Secrétaire Général de la CAF a eu une séance de travail technique avec le Bureau Exécutif du COCAN, présidé par le Ministre Albert François Amichia. Le représentant de l’instance africaine du football s’est donc entretenu avec les experts ivoiriens pendant plus d’une heure. Une séance de travail qui a vu la participation du Ministre des Sports, M. Danho Paulin Claude, du Président d’Honneur de la FIF, SEM l’Ambassadeur Jacques Anouma et des Présidents de Commissions de COCAN.

Au terme des travaux, le Président du COCAN, M. Albert François Amichia s’est dit heureux et satisfait de savoir que la CAN 2023 se tiendra bel et bien Côte d’Ivoire. 
L’Accord-cadre, c’est le dernier acte qui devrait sceller l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est donc ce document qui donnera le quitus final et officiel à la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN 2023 qui se tiendra de janvier à février 2024.


Source fifciv 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Serey Dié frappé par un terrible malheur

Can 2021 : le programme de ce mardi 25 janvier 2021