Revue de presse : Bédié de retour à Abidjan, le PPA-CI a un an





revue-de-presse-bedie-de-retour-a-abidjan-le-ppa-ci-a-un-an


L’actualité de ce lundi 17 octobre 2022 est essentiellement dominée par deux grands sujets, à savoir le retour du président Bédié à Abidjan et l’an 1 de la naissance du parti de Laurent Gbagbo.

« Bédié, le grand chef, est de retour à Abidjan depuis hier », écrit à la Une, L’Héritage. Dernière Heure Monde, certainement dans le secret des dieux donne « les raisons du retour de Bédié à Abidjan ».

« Pour réaffirmer son assise nationale, le PDCI-RDA à l’assaut du Grand Nord », mentionne en page d’ouverture, le Nouveau Réveil et à Soir info de révéler que « des choses graves se disent sur le limogeage du directeur de cabinet de Bédié ».

Le Rassemblement de son côté évoque un  rififi au PDCI et déduit que « Bédié joue avec le feu ».

L’an un de la naissance du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI, nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo) n’a pas échappé à certains journaux.

A cet effet, le quotidien Le Temps a fait un « Retour sur la naissance du PPA-CI ». Pour L’Expression, après un an d’existence, « le PPA-CI de Gbagbo se cherche ». Abondant dans le même sens, le Patriote, écrit simplement « un an après sa création : PPA-CI, zéro pointé ».

L’affaire de la carte CMU est également revenue sur la table avec la réaction de Jean Louis Billon à l’Assemblée nationale.

Lors d’une session, Jean Louis Billon, par ailleurs député avait dénoncé l’obligation faite à tout citoyen de se faire enrôler à la CMU.

« M. Billon, c’est de l’imposture et de la sorcellerie », a réagi le ministre Adama Camara à la Une du Matin.

« C’est avec ça Billon veut devenir président ? », s’est interrogé en outre L’Intelligent d’Abidjan.

Toujours, concernant cette affaire de carte CMU obligatoire, « le PPA-CI dénonce une restriction aux droits des Ivoiriens », écrit le Quotidien d’Abidjan.

D’autres sujets, tels que les morts lors du démantèlement de sites d’orpaillage clandestin à Toumodi, et la cherté de la vie ont également fait la Une de certains journaux.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre les constructions anarchiques : 3 villas duplex et une clôture démolies à Cocody

Tidjane Thiam au sortir d’une audience avec Bédié à Daoukro : « … Nous sommes une famille PDCI-RDA, nous resteront PDCI-RDA »