Transport aérien : Les contrôleurs aériens de l’ASECNA lèvent leur préavis de grève





transport-aerien-les-controleurs-aeriens-de-lasecna-levent-leur-preavis-de-greve


Le bureau exécutif de l’Union des syndicats des contrôleurs aérien (USYCAA) de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a décidé de lever « à compter de ce jeudi 20 octobre 2022 » son préavis de grève réactivé le mardi 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022, dans une note.

Cette levée vise à contribuer à un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative, précise le document.

L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) avait décrété un mot d’ordre de grève pour réclamer, entre autres, une amélioration des conditions de travail et de meilleurs plans de carrière.

L’organisation syndicale félicite « l’ensemble des contrôleurs aériens de tous les centres de contrôle de l’ASECNA pour leur mobilisation historique et leur engagement sans faille pour la défense de leurs droits et la réhabilitation du prestige de leur noble métier ».

Elle exprime sa « profonde gratitude aux membres du Comité des ministres de l’ASECNA qui, nonobstant le contexte difficile qui prévalait, ont su reconquérir la confiance des contrôleurs aériens à travers les décisions courageuses qu’ils ont prises dans le but d’assurer la pérennité de l’agence ».

Le bureau exécutif de USYCAA demande en outre aux membres du Comité de suivi mis en place, d’œuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment, à la réhabilitation dans leurs droits, de tous les contrôleurs aériens expatriés sommés actuellement par la direction générale de l’ASECNA, de rejoindre leurs pays d’origine.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Qingdao Huanghai: Touré Yaya entre le Brésil et le Paraguay

Odilon Kossonou signe au Bayer Leverkusen et devient le joueur le plus cher de la Belgique