Sécurité et le développement au Sahel : Mahamadou Issoufou sollicite le soutien du président Ouattara





securite-et-le-developpement-au-sahel-mahamadou-issoufou-sollicite-le-soutien-du-president-ouattara


Le président de la République, Alassane Ouattara, s'est entretenu, ce lundi 24 octobre 2022, avec l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.

L’entretien, selon l’hôte du numéro un ivoirien a porté « essentiellement sur la mission de sécurité développement que (lui) a confiée, le secrétaire général des nations unies en rapport avec l’Union africaine, la Cedeao et le G5 Sahel ».

« Dans le cadre de cette mission, je suis venu demander le soutien de mon frère et ami, le président Alassane Ouattara pour que cette mission soit une réussite, utile pour nos pays et nos peuples », a déclaré Mahamadou Issoufou, rassuré d’avoir eu la promesse de soutien du président Ouattara.

Pour le président du Panel de haut niveau, il s’agit d’une mission d’évaluation sécurité développement dans l’espace Sahel Géo politique où existent les menaces des organisations terroristes et criminels, ajoutant que tous ces pays sont confrontés non seulement au défi sécuritaire mais à d’autres défis, notamment, climatique, démographique, humanitaire et de développement économique et social.

En vue de faire face à ces défis, des stratégies ont été définies. Il s’agit dans le cadre de cette mission de faire une évaluation de l’ensemble de ses stratégies et des faires des propositions et recommandation afin de répondre efficacement au defis auxquels les pays sont confrontés, a-t-il terminé.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Henri Konan Bédié appelle à un dialogue national et annonce la fin du CNT

Affaire 70 % des militants du PDCI optent pour le RHDP : "Cette propagande vise à préparer les esprits à la fraude en 2020", selon Guikahué