Côte d’Ivoire/Médias : L’Ujocci reçue en audience par la Représentante pays de l’Unesco





Côte d'Ivoire,UJOCCI


Le président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (Ujocci) Philip Kla et des membres de son bureau ont été reçus en audience le vendredi 29 mars par Mme Anne Lemaistre, Représentante et Cheffe de Bureau de l’Unesco à Abidjan.

Cette rencontre qui fait suite à une série d’actions menées auprès des institutions en charge de la culture et des institutions diplomatiques, s’inscrit dans la vision du président d’engager l’Union sur les sentiers de la promotion et de la valorisation de la culture ivoirienne.

Au cours de cette audience qui s’est tenue au siège de l’Institution sis à Cocody-Angré, Philip Kla a affirmé sa volonté de faciliter la collaboration entre les journalistes culturels et le Bureau de l’Unesco à Abidjan, d’œuvrer à la promotion des projets de la route de l’esclave, de faire la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique et de l’inventaire des Alliances interdisciplinaires réalisé par le Bureau de l’Unesco à Abidjan.

" Nous voulons être auprès de votre Bureau, l’interlocuteur direct des journalistes culturels. Nous travaillons sur plusieurs projets dont le lancement de notre site web exclusivement dédié à la promotion de la culture ivoirienne, l’organisation des états généraux de l’Ujocci, la tribune de l’Ujocci, la formation des journalistes culturels. En clair, nous avons besoin du soutien institutionnel de l’Unesco pour nous aider dans la réalisation de ces nobles chantiers", a expliqué  Philip Kla.

Mme Anne Lemaistre a pour sa part salué cette initiative de l’Ujocci, et s’est dit honorée par cette action. La Représentante pays de l’Unesco a pris  l’engagement de travailler en étroite collaboration avec l’Ujocci sur ces chantiers et a dévoilé des projets portés par son institution.

"L’histoire générale de l’Afrique est une œuvre magistrale de huit volumes de l’Unesco dont nous sommes très fiers. Nous sommes entrain de décliner, avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie, un certain nombre de supports culturels pour pouvoir expliquer à différents publics cette histoire. Nous avons pensé à des bandes dessinées, à un film sur certains épisodes de l’histoire de l’Afrique et une coalition des artistes. Aussi, le jeudi 04 avril, nous procéderons au lancement de l’inventaire des Alliances interethniques réalisé par le Bureau pays de l’Unesco. L’inventaire sera  remis officiellement au ministre de la Culture et de la Francophonie", a-t-elle confié. 

Depuis son élection le samedi 10 novembre 2018 à la présidence de l’Ujocci, Philip Kla et son bureau multiplient les rencontres avec les acteurs du secteur de la culture en vue de partenariats allant dans le sens de la promotion de la culture ivoirienne.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Paix et développement durable : La Synthèse s’adjuge le 2è prix RCEEDAO

En démocratie, on ne gagne pas avec l’arbitre