Salon de la musique d’Abidjan (SAMA 2022): La professionnalisation et le développement du secteur au centre des débats de la 2e édition





salon-de-la-musique-dabidjan-sama-2022-la-professionnalisation-et-le-developpement-du-secteur-au-centre-des-debats-de-la-2e-edition

Guy Pacome Somian, entouré de professionnels de la musique



La 2e édition du Salon de la musique d’Abidjan a ouvert ses portes le mercredi 2 novembre 2022 à l’Institut français d’Abidjan-Plateau.

Devant un public de qualité, composé de professionnels du secteur de la musique, d’artistes et d’étudiants, le Commissaire général du SAMA, Guy-Pacôme Somian, a expliqué le rêve de toute son équipe  de voir les acteurs culturels de Côte d’Ivoire et de la sous-région africaine s’asseoir et réfléchir ensemble pour l’essor de l’industrie musicale.

« Nous sommes engagés à faire converger les forces des entités de notre industrie. Encore tâtonnante, cette industrie prend forme sous l’impulsion de notre ministère de la culture qui a réussi à faire signer 14 décrets en faveur de la structuration et du secteur de la culture en Côte d’Ivoire » a-t-il confié.

Pour lui, seules la professionnalisation et l’organisation pourront sortir le secteur de la musique de la précarité. Une idée qui a rencontré l’assentiment des spécialistes venus de la Côte d’Ivoire et de l’extérieur. Au cours d’un panel sur le thème : « le rôle des institutions dans l’organisation et le développement de l’artiste.

Des informations et autres conseils ont permis  aux participants de comprendre le fonctionnement de ce secteur. Ils ont conseillé de tout mettre en œuvre pour sortir de l’informel, gage de la prise en charge par les autorités compétentes.

Pour la première journée, le volet artistique a été assuré par l’orchestre Yacomin et le groupe Révolution ont gratifié le public de belles sonorités musicales.

Panels, conférences, exposition-vente et des « meet and great « meubleront cet événement qui prendra fin le vendredi 4 novembre 2022

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Bagarre entre gangs ayant fait 2 morts à Adjamé : 7 individus interpellés 

Athlétisme: Ahouré en Or aux Boston Games