Publi-Reportage/CMA CGM Rossini : 1er navire à escaler au nouveau terminal à conteneurs « Côte d’Ivoire Terminal » à Abidjan





publi-reportagecma-cgm-rossini-1er-navire-a-escaler-au-nouveau-terminal-a-conteneurs-cote-divoire-terminal-a-abidjan


Abidjan, le 4 novembre 2022

Avec cette première escale dans un terminal de nouvelle génération, le Groupe CMA CGM réaffirme son engagement pour la Côte d’Ivoire et son économie.

Le Groupe CMA CGM, acteur global de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a effectué le 2 novembre avec son navire CMA CGM Rossini la première escale commerciale au nouveau terminal à conteneurs « Côte d’Ivoire Terminal » à Abidjan. Koen de Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal, Hien Yacouba Sie, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, et Xavier Collignon, Directeur Général du Groupe CMA CGM pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, étaient notamment présents lors de cette escale inaugurale pour le terminal.

D’une capacité de 5 700 EVP (équivalent vingt-pieds), le CMA CGM Rossini est affecté sur le service WAX entre l’Asie et l’Afrique de l’Ouest. Le navire est arrivé de Tincan, au Nigéria, et reprendra sa route vers la Chine, à l’issue des opérations de déchargements et embarquements des conteneurs.

Situé à proximité du terminal d’Abidjan, ce terminal de nouvelle génération renforce la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan et ajoutera 1,5 million d’EVP supplémentaires en capacité de débit annuel, dans sa première phase de développement. Capable d’accueillir des navires de grande capacité jusqu’à 14 000 EVP, le CIT représente une solution attrayante en tant que plate-forme de transbordement. Le nouveau terminal permettra d’améliorer le flux des importations et des exportations du pays, tout en contribuant au développement des communautés locales, notamment en générant 450 emplois directs. Il servira également de levier pour le développement des chaînes de valeur agricoles et bénéficiera notamment aux producteurs locaux de cacao, d’anacarde et de mangue.

CMA CGM, engagé pour la Côte d’Ivoire et son économie.

La Côte d’Ivoire est un pays stratégique pour le Groupe CMA CGM en Afrique de l’Ouest en raison notamment de ses infrastructures de premier plan et de son économie diversifiée et dynamique. Le pays est aujourd’hui un moteur de la région grâce à son tissu industriel dynamique et son secteur agricole fort.

Le Groupe CMA CGM est présent en Côte d’Ivoire depuis 2003, et compte deux bureaux à Abidjan et San Pedro. Il propose à ses clients des solutions complètes de transport maritime et logistique, notamment des prestations de stockage, de manutentions et de transport.

En assurant la consignation des navires et le transport des marchandises clefs telles que le cacao, le cajou, le coton, le caoutchouc, les fruits (mangue-banane-ananas), le Groupe CMA CGM est engagé aux côtés des exportateurs ivoiriens et offre à ses clients les meilleures solutions maritimes et logistiques à travers :

  • 3 services de lignes maritimes (EURAF1, WAX, MEDWAX),
  • La gestion des opérations de chargement, de déchargement et de transbordement,
  • Des services intermodaux CMA CGM Inland Service CI (CCIS CI) et CEVA Logistics,

Le suivi administratif, comptable et financier des escales des navires.

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte de 583 navires. Le Groupe a transporté en 2021 22 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 474 000 tonnes de fret aérien et plus de 21 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 150 000 personnes dans le monde, dont 2 900 à Marseille où est situé son siège social.

cmacgm-group.com

Contact presse

media@cma-cgm.com

 

Retrouvez le Groupe CMA CGM sur

        

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: 7 495 082 électeurs sur la liste électorale

Côte d’Ivoire/ Zoo d’Abidjan : Le Directeur limogé par le Ministre des Eaux et forêts