Cameroun : la fête pour les 40 ans de règne de Paul Biya tourne à la bagarre en France





cameroun-la-fete-pour-les-40-ans-de-regne-de-paul-biya-tourne-a-la-bagarre-en-france


Au pouvoir depuis 1982, le président camerounais, Paul Biya a célébré, ce dimanche 6 novembre 2022, ses 40 ans de règne à la tête de son pays, faisant de lui, le 2e chef de l’Etat, à avoir une longévité au pouvoir, après l’équato-guinéen,  Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (plus de 43 ans).

Si les choses se sont bien passées au Cameroun, il n’en est pas été de même à Paris. La salle qui avait été préparée  pour accueillir la célébration de l’anniversaire des 40 ans de l’accession au pouvoir de Paul Biya a été mise à sac.

Dans une vidéo, l’on peut apercevoir des camerounais qui n’approuvent certainement pas cette longévité, disperser leurs concitoyens qui s’apprêtaient à festoyer en l’honneur de Paul Biya.

A côté de la bagarre, des chaises qui volent en éclat, l’on pouvait entendre des personnes intimant l’ordre aux autres se sortir de la salle.

Dans ce remue-ménage, on pouvait entendre également, une femme, avec un accent camerounais crier son ras-le-bol avec des expressions pas du tout tendres. « Zéro fête, vous ne fêtez rien, 40 ans de meurtre, pas d’anniversaire de Paul Biya », a-t-elle proféré devant l’effigie du président Biya qui assistait, impuissante à la scène peu honorable.

Né le 13 février, Paul Biya va souffler ses 90 bougies le 13 février 2023.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L'émouvante lettre de Didier Drogba à Diego Maradona

L’UEFA supprime la règle du but à l’extérieur