UNJCI : Le conseil d’administration invalide la candidature de la liste « Team Lance » conduite par Lance Touré





unjci-le-conseil-dadministration-invalide-la-candidature-de-la-liste-team-lance-conduite-par-lance-toure

Jean-Claude Coulibaly, président sortant de l'UNJCI



Dans un communiqué rendu public ce mardi 8 novembre 2022, le conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI)  a rendu son verdict suite  à deux requêtes en invalidation des deux listes candidates à la présidence du conseil exécutif de l’union.

Après l’analyse des différentes requêtes, le conseil d’administration a décidé d’invalider la liste « Team Lance » conduite par le journaliste Lanciné  Touré dit Lance Touré, à cause du fait que le journaliste Inza Diomandé, figurant sur cette liste, désormais "fonctionnaire plein", n’ait pas signifié son changement de statut à la Commission paritaire de la CIJP.

« C’est donc à l’unanimité que la candidature de M. Kader Inza Diomandé a été rejetée par les cinq  membres du Conseil d’administration. En définitive, le rejet de la candidature de M Kader Inza Diomandé entraîne de facto, l’invalidation de la liste Team Lance conduite par M. Lanciné Touré » note le document.

A lire aussi: Journaliste tuée à Port-Bouët : Ange Lath sera inhumée le 12 novembre

Le Conseil d’administration ajoute que cette décision a été guidée par la loi portant régime juridique de la presse de 2017, en son article 28, par les règles de fonctionnement de la commission paritaire d’attribution des cartes des journalistes professionnels, et des professionnels de la communication, notamment la déclaration sur l’honneur et la pratique au sein de l’UNJCI.

En outre, le Conseil a rejeté la requête en invalidation de la liste « Union de toutes les générations », présentée par Lance Touré.

C'est donc, la liste "Union de toutes les générations", conduite par Jean-Claude Coulibaly qui a été retenue.

La campagne pour cette élection est ouverte du 10 au 24 novembre 2022, a annoncé la note.

Le  11e congrès de l’UNJCI se tiendra du 25 au 26 novembre 2022 à Abidjan.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Des barricades érigées sur la route entre Bouaké et Béoumi pour réclamer la libération du président du conseil régional de Gbêkê

PPA-CI : Hubert Oulaye, nommé président exécutif du nouveau parti de Gbagbo