JMUR 2022: L’AMUGA satisfaite des acquis et recommandations des experts





jmur-2022-lamuga-satisfaite-des-acquis-et-recommandations-des-experts


Le directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine du grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou, s’est réjoui des acquis de la première édition des Journées de la mobilité urbaine (JMUR), à la clôture de l’évènement vendredi 11 novembre 2022 à Abidjan.

«Nous avons atteint nos objectifs », s’est réjoui M. Kouakou de ces journées autour du thème, “Professionnalisation du transport artisanal: Défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes africaines”.

Les JMUR 2022 ont été un cadre de concertation et de synergie d’actions de toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre de solutions adaptées à la problématique de la mobilité dans le Grand Abidjan et de susciter un cadre de réflexion sur la professionnalisation du transport artisanal, la promotion des start-ups ayant développé des solutions pour la professionnalisation du transport artisanal.

Ces Journées, initiées par l’AMUGA, ont rassemblé des experts et acteurs de pays africains notamment le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, qui partagent leurs expériences dans ce domaine.

Le gouvernement, les acteurs des transports et les partenaires techniques et financiers ont pris l’engagement à soutenir sans relâche l’AMUGA à poursuivre et conduire à bonne fin les actions déjà entreprises tout en l’invitant à proposer des mesures et programmes correspondants qui retiendront l’appui de l’Etat et l’accompagnement des bailleurs de fonds.

Au nom du ministre des Transports, le directeur de cabinet, Coné Dioman, s’est réjoui des conclusions des travaux qui donnent entièrement satisfaction promettant que celles-ci feront l’objet d’une attention particulière du gouvernement.

«Vous avez brillamment fait le tour de la question de mobilité. Vos lumineuses réflexions qui s’appuient sur votre riche et parfaite connaissance des sujets abordés et traités en profondeur sont la garantie de la mise en œuvre réussie de ces recommandations », a indiqué M. Coné.

Au cours de la cérémonie, les trois meilleures innovations  (Warren, Touré Lance Ahmed,  Kourasots Sarl) ont été primées.

Plusieurs sous-thèmes ont été développés du 09 au 11 novembre 2022 par des experts entre autres «vision du gouvernement ivoirien en matière de mobilité urbaine, la stratégie de professionnalisation du transport artisanal, les collectivités territoriales…

L’AMUGA assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de tous les projets de transports dans le grand Abidjan. Ainsi, elle est chargée de coordonner l’implémentation de projets tels que le métro d’Abidjan, le BRT Est-Ouest dans le cadre du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

ENA : Les résultats d’admissibilité disponibles

Côte d’Ivoire / Des acheteurs bloquent un camion d’anacarde et exigent un reliquat de 15 millions