Revue de presse du 21 novembre : ''révision de la liste électorale: voici les nouvelles dispositions pour faciliter l'enrôlement ''





revue-de-presse-du-21-novembre-revision-de-la-liste-electorale-voici-les-nouvelles-dispositions-pour-faciliter-lenrolement


La Commission électorale indépendante (CEI) a lancé l'opération de révision des listes électorales depuis ce samedi 18 novembre. Et ce lundi,  plusieurs journaux ivoiriens ont fait écho de cette opération qui constitue une étape très déterminante avant les prochaines échéances électorales.   Ainsi, le journal Le Mandat dévoile : '' les nouvelles dispositions pour faciliter l'enrôlement '' .

Le Rhdp,  parti au pouvoir, s'active pour ladite opération.  C'est en tout cas ce qu'indique Le Patriote qui informe que le Rhdp a envahi ''  tout le territoire national '' . Le Matin, lui, est un peu plus précis,  en affichant à sa Une :'' le Rhdp à l'assaut de 5 millions de nouveaux électeurs ''. 

A en croire Le Quotidien  d'Abidjan,  le Ppa-Ci se prépare également pour inscrire ses partisans sur la liste électorale :'' Le parti de Gbagbo prépare un grand coup '', lit-on  à la Une dudit journal pendant que Le Nouveau Réveil informe que le parti de Henri Konan Bédié n'est pas resté en marge de cette opération de révision des listes électorales: ''  le Pdci-Rda lance la grande offensive depuis Yopougon '', ecrit ledit journal.  

La désignation du président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, comme le candidat du Rhdp aux prochaines élections municipales dans la commune de Yopougon a également été décortiquée par certains journaux ivoiriens. C'est le cas de L'Intelligent d'Abidjan qui explique '' comment '' et '' pourquoi '' le Rhdp a porté son choix sur le député d'Agboville pour briguer la mairie de Yopougon.  De son côté,  Le Temps révèle que '' le parachutage de Bictogo divise le Rhdp '' . 

Plusieurs autres sujets ont été abordés dans la presse ivoirienne ce lundi.  L'Héritage a mis l'accent sur le  '' Refus du Rhdp de réformer la Commission électorale'', et pense que ''Cette Cei va plonger le pays dans le chaos''. L'Expression, évoquant un rapprochement entre Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, parle de  '' Défiance à l'autorité '' et fait savoir que Bédié est de connivence avec Guillaume Soro : '' Nzueba pris la main dans le sac '', lit-on à la Une du journal. De son côté, Soir Info s'est intéressé à un événement assez surprenant qui s'est produit à Sassandra : '' Des populations désarment des agents de la Sodefor et emportent plusieurs armes de guerre '', informe le journal indépendant.   

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Nigeria : Crash d'un avion, à l'aéroport d'Abuja aucun survivant

Un équipement de 45 millions FCFA offert au musée de Grand-Bassam