Patrick Achi fait le point de l’action gouvernementale





patrick-achi-fait-le-point-de-laction-gouvernementale


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a fait le point de l’action gouvernementale lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 21 novembre 2022, à la Primature.

Devant les journalistes, les membres du gouvernement, et autres personnalités, le Premier ministre a saisi l’occasion de cette conférence de presse, la 2e du genre, après celle du 8 novembre 2021, pour informer, et faire le point de l’action gouvernementale aux Ivoiriens 2022.

En ce qui concerne la santé, le gouvernement a construit, réhabilité et/ou équipé 312 Établissements Sanitaires de Premier Contact, 5 hôpitaux généraux, 8 centres hospitaliers régionaux et lancé les travaux du plus grand CHU du pays, celui d’Abobo, a fait savoir le Premier ministre, ajoutant que le taux d’accès des populations disposant d’un centre de santé à moins de 5 km est aujourd’hui de 72%.

En matière d’éducation, ce sont 43 collèges et lycées, 565 salles de classe pour le primaire et le préscolaire qui ont été construits. La réforme du secteur du logement social permettra, a-t-il ajouté, le lancement à court terme du programme pilote prioritaire de 7. 500 logements, intégrant une meilleure structuration des crédits promoteurs et des crédits acquéreurs, permettant ensuite une montée en puissance à 25.000 logements. Quand 450 nouvelles localités se sont vues électrifiées.

Poursuivant, il a fait savoir qu’après l’adoption du PSGouv2 en janvier, courant sur la période 2022-2024 et doté de près de 3.200 milliards de FCFA, des actes importants ont été posés, notamment le recrutement à la Fonction publique de près de 10.300 enseignants contractuels du PSGouv1 et la réalisation de près de 165.000 nouveaux branchements dans le cadre du Programme électricité pour tous (PEPT).

Le Programme National de Stage d’Apprentissage et de Reconversion, lancé le 24 octobre, proposera sur l’année près de 32.000 opportunités de stages-écoles, d’apprentissages ou de formations de reconversion, selon le chef du gouvernement.

Sur le plan politique, Patrick Achi se réjouit d’avoir consolidé le climat politique, avec la 5ème vague du Dialogue Politique, approuvée par l’ensemble des partis politiques, ajoutant que selon l’ambition du chef de l’État, le Gouvernement a poursuivi son action résolue pour la bonne gouvernance et contre la corruption, rappelant que le site SPACIA qui permet à chaque citoyen d’être un acteur de la lutte contre la corruption est opérationnel.

Notre action gouvernementale demeurera focalisée autour de nos 5 grandes priorités d’action, à savoir : accélérer les chantiers d’infrastructures stratégiques pour renforcer la dynamique de notre croissance, amplifier les chantiers de transformation de notre économie, pour rendre un secteur privé dynamique et plus fort, agir pour le progrès social et la croissance partagée et de  continuer à mener des actions structurelles qui modernisent notre nation et poursuivre l’action de redressement moral du pays, a-t-il relevé.

Patrick Achi a par ailleurs, rappelé que le séminaire gouvernemental tenu les 12 et 13 novembre 2022 à Yamoussoukro donneront lieu à l’établissement d’une feuille de route pour chaque ministère, laquelle feuille de route sera soumise au chef de l’État en décembre et qui servira à l’évaluation de l’action publique.

Cette conférence intervient, une semaine après ce séminaire gouvernemental à l’issu duquel le Premier ministre a assuré que gouvernement se donnera les moyens de rendre compte de toutes les actions qu’il entreprend en faveur des populations.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Yamoussoukro/ Ebony : 210 agents des forces de l’ordre mobilisés

Interview / Chantal Taïba : ‘’Nous pouvons être le repère de la nouvelle génération de chanteurs’’