L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana s’engage à développer conjointement un mécanisme de prix durable





linitiative-cacao-cote-divoire-ghana-sengage-a-developper-conjointement-un-mecanisme-de-prix-durable


L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) s’est engagée à développer conjointement un mécanisme de prix durable, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Cet engagement a été pris lors d’une rencontre avec les entreprises du secteur du chocolat et du cacao, tenue vendredi 18 novembre 2022, à Abidjan et Accra.

Le secrétaire exécutif de l’ICCIG, Alex Assanvo, le directeur général du conseil du Café Cacao (CCC), Koné Brahima Yves, et le directeur général de la Cocoa marketing compagny, Vincent Akomeah, représentant le directeur exécutif du Cocobod, Joseph Boahen Aidoo, ont noté les efforts consentis par des entreprises et leur volonté unanime de trouver des solutions pour une production durable du cacao qui place les producteurs au cœur de cette stratégie.

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont réitéré la nécessité pour les entreprises de l’industrie cacaoyère de respecter la mise en œuvre du mécanisme du Différentiel de revenu décent (DRD) et de réaliser pleinement l’ambition de garantir une augmentation pérenne des prix bord champ pour le cacao dans les deux pays.

L’ICCIG, le CCC et le Cocobod ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble afin d’engager des actions concrètes plus tangibles de la part de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao car, dans un contexte économique difficile, les producteurs ne devraient pas être seuls à absorber les coûts.

Au sortir de cette réunion avec l’industrie, l’ICCIG, le CCC et le Cocobod, constatant les efforts d’achats du cacao en appliquant le DRD et un différentiel d’origine pays positif de certaines entreprises, ont encouragé l’ensemble des industriels à démontrer par des actes leur engagement pour une production du cacao durable.

(AIP)

 

En lecture en ce moment

La Côte d’Ivoire fait une nouvelle découverte importante de pétrole et de gaz naturel (Communiqué)

Religion : "les appelés doivent approfondir leurs connaissances en théologie pour donner du crédit à leur ministère", selon un prophète