Côte d’Ivoire / Filière cajou : Le gouvernement fixe le taux du DUS à 7 % de la valeur CAF





Côte d'Ivoire,Conseil des ministres,Filière cajou,noix de cajou,DUS


Le gouvernement de Côte d’Ivoire a revu à la baisse le taux du droit unique de sortie (DUS) en le fixant à 7 % de la valeur CAF, a annoncé, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, au sortir d’un Conseil des ministres.
"Ainsi, le taux applicable aux exportations de la noix de cajou est fixé à 7 % de la valeur CAF", a fait savoir Sidi Touré.
Cette nouvelle disposition du gouvernement est une baisse au regard du taux jusque-là appliqué qui était de 10 % tel que prévu par l’ordonnance 2018-145 du 14 février 2019.
Ce prjet d’ordonnace ajuste, selon le membre du gouvernement, le taux du DUS sur les exportations de la noix de cajou "pour tenir compte de la baisse des cours internationaux de cette matière première agricole".
En Côte d’Ivoire, le kilogramme de la noix de cajou a été fixé à 375 FCFA. Le pays a atteint une production de 761.317 tonnes de noix de cajou en 2018 (Conseil des ministres du mercredi 6 février 2019), en nette croissance comparativement à l’année précédente où elle avait eu une production de 711.236 tonnes, soit une hausse de 6,7 %.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire: Cissé Bacongo nommé ministre auprès du président de la République, chargé des affaires politiques

59 ans, quel bilan ?