Côte d’Ivoire : plus de 200 experts de la sécurité maritime réunis à Abidjan





cote-divoire-plus-de-200-experts-de-la-securite-maritime-reunis-a-abidjan


Le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l'Action de l'Etat en Mer (SEPCIM - AEM) a organisé la deuxième session plénière de cette plateforme G7 ++ Amis du Golfe de Guinée, les 1er et 2 décembre 2022 à Abidjan. Ce sont plus de 200 experts du secteur de la sécurité maritime issus des états du G7, des états du Golfe de Guinée, et des organisations régionales, qui ont pris part à cette deuxième session plénière qui intervient après celle de Berlin tenue les 5 et 6 juillet 2022.

Cette activité avait pour but de permettre à l'ensemble des parties prenantes dans le processus de la sécurisation des eaux du Golfe de Guinée d'échanger sur le processus en vue de l’améliorer, conformément aux décisions prises par les Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), la CEEAC (Communauté économique des États de l'Afrique centrale), de la CGG (Commission du Golfe de Guinée) à Yaoundé en juin 2013.

‘’ Cette deuxième session plénière s’inscrit dans la continuité des travaux qui se sont déroulés à Berlin, donc la consolidation et la confirmation des résultats que nous avons acquis à Berlin, et la mise en place des perspectives pour l’année 2023. Et il faut préciser qu’en 2023, nous abordons le 10e anniversaire de ce que nous avons appelé le processus de Yaoundé, initié en 2013 par les chefs d’Etats des 3 régions (CEDEAO, CEEAC et CGG), qui ont signé trois documents principaux en 2013 pour la mise en place d’une architecture de sécurité dans le Golfe de Guinée. L’année prochaine, c’est le 10e anniversaire, nous allons nous apprêter pour organiser des festivités, et mettre en place un certain nombre d’événements scientifiques (…)‘’, a expliqué Abroulaye Fofana, secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer.

Daouda Samaké, représentant la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, s’est réjoui de voir la Côte d’Ivoire abrité cet événement.

‘’ Le choix porté sur la Côte d'Ivoire est une marque de confiance envers mon pays et est fortement appréciée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA , qui n'a pas hésité un seul instant à y répondre favorablement . Il a ainsi donné les instructions nécessaires afin que les administrations, au plus haut niveau se mettent à la tâche. Excellence Mesdames et Messieurs, Qu'il me soit également permis de remercier les représentants des Etats , des institutions , de la société civile , de l'industrie maritime qui ont bien voulu accepter de participer aux travaux de cette session en leur souhaitant un fructueux et agréable séjour dans cette belle ville d'Abidjan ‘’ a-t-il expliqué.

 

GZ

En lecture en ce moment

Traçabilité dans la filière café-Cacao : Le producteur ivoirien a désormais sa carte

Arsenal : Freddie Ljungberg est fier de Nicolas Pépé