Mondial 2022 : la Croatie élimine le Japon aux tirs au but





mondial-2022-la-croatie-elimine-le-japon-aux-tirs-au-but


Les Croates l'ont arraché ! Après un long combat et un vrai suspense, la Croatie a finalement dominé le Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) ce lundi lors des 8es de finale de la Coupe du monde 2022.

Dès les premières secondes, les Japonais, sur une magnifique combinaison après un corner, se procuraient la première occasion de la partie avec une tête de Taniguchi juste à côté du poteau de Livakovic. Malgré cette alerte, les Croates réalisaient une entame plutôt intéressante et Gonda devait sortir le grand jeu pour s'interposer devant Perisic ! Si les Vatreni avaient la maîtrise du ballon, les Samurai Blue restaient dangereux et tranchants sur des contres rapides.

Secoués pendant de longues minutes, les hommes de Zlatko Dalic contrôlaient ensuite les débats avec des situations intéressantes mais mal négociées, notamment par Petkovic. Gêné par un bloc japonais solide et sérieux, le vice-champion du monde en titre déjouait et frôlait la correctionnelle sur une belle opportunité gâchée par Kamada. Mais juste avant la pause, le Japon était logiquement récompensé avec l'ouverture du score de Maeda, auteur d'un tir à bout portant à la suite d'une nouvelle combinaison sur corner (1-0, 44e) !

Au retour des vestiaires, les troupes de Hajime Moriyasu continuaient d'afficher un visage agressif en exerçant une vraie pression dans le camp adverse. Et pourtant, sur un centre de Lovren, Perisic profitait du marquage laxiste d'Ito pour égaliser d'une belle tête (1-1, 56e). Quel coup de casque ! Quelques minutes plus tard, Gonda sauvait cette fois-ci son pays en repoussant une magnifique volée lointaine de Modric !

Moins fringants sur le plan physique, les Nippons subissaient désormais clairement les débats sur ce second acte… Dans tous les bons coups, Perisic donnait encore des sueurs froides aux Japonais avec un tir dévié par Tomiyasu juste à côté de sa cage. Malgré une légère pression exercée - sur un petit rythme - par la Croatie lors des dernières minutes du temps réglementaire, le Japon résistait jusqu'au bout afin de disputer la prolongation.

Sur cette période supplémentaire, il ne se passait plus grand-chose avec deux formations émoussées et peu inspirées sur le plan offensif. Face aux timides tentatives croates, les Japonais répondaient simplement avec un bloc défensif compact, mais forçaient tout de même Livakovic à un arrêt sur un tir puissant lointain de Mitoma. Incapables de se départager, les deux pays allaient disputer une séance de tirs au but. Et dans cet exercice, les Croates, malgré un échec de Livaja, se montraient les plus adroits avec des parades de Livakovic devant Minamino, Mitoma et Yoshida ! Le vice-champion du monde en titre reste dans le tournoi !

 

Maxifoot 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ligue africaine des Champions : l'Asec Mimosas élimine facilement le Coton Sports du Bénin

Présidentielle 2020 '' la donne a changé, Alassane Ouattara est désormais un homme seul '' (Affi N'Guessan)