Côte d’Ivoire/ Transport lagunaire : Le Ministre Amadou Koné inaugure la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans) à Abatta





Côte d'Ivoire,Transport lagunaire,Citrans


Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé à l’inauguration de la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans), à Abatta, ce qui va désormais permettre aux habitants de ce village situé dans la commune de Bingerville, de ralier plus facilement le Plateau en particulier mais également les autres communes du district d'Abidjan en général.

Zoumana Bakayoko, le patron du groupe Citrans, a souligné que dans le cadre de la convention avec l’Etat, sa structure doit réaliser une dizaine de gares et se procurer une vingtaine de bateaux d’ici 2020.  Il a d’ailleurs insisté sur le fait que les gares d’Azito et d’Abobodoumé sont déjà fonctionnelles. Quant à celles du Plateau et le port d’Abidjan, il a promis qu’elles s’achèveront dans le mois de juillet. Et celles de Marcory, Songon, Bingerville et Bassam seront réalisées d’ici 2020.

Le promoteur s’est réjoui de ce que la plupart des emplois sont tenus par des jeunes ivoiriens et que l’innovation technologiques avec le système de billetterie fonctionne très bien. Il a annoncé que des discussions sont en cours pour la réalisation de la seconde phase du projet.

Tout en félicitant le promoteur du projet, Zoumana Bakayoko, pour l’initiative, le ministre a promis que le gouvernement apportera son appui à cette société en vue de soutenir les nombreuses familles qui vivent de ce projet.

”Le gouvernement se tiendra à vos côté pour que votre société se porte mieux”, a-t-il indiqué, tout en promettant que les questions en suspend seront discutées dans le cadre du comité de suivi de la convention.

La flotte de Citrans se compose actuellement de neuf bateaux Aqualines d’une capacité allant de 90 à 240 places majoritairement climatisés. Le service lagunaire de Citrans Aqualines a débuté ses activités à Abidjan sur la lagune Ebrié le 29 septembre.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Université publique : la CNEC reconduit sa grève jusqu’au 1er juin

Mutilation génitales féminines/L’Imam Cissé Djiguiba sensibilise à l’éradication de cette pratique