Revue de presse : La visite de Laurent Gbagbo dans la Mé, diversement appréciée





revue-de-presse-la-visite-de-laurent-gbagbo-dans-la-me-diversement-appreciee


La visite de l’ancien président Laurent Gbagbo dans la région de la Mé est appréciée diversement à la Une de la quasi-totalité des quotidiens de ce lundi 12 décembre 2022, selon qu’on est proche du président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ou proche du parti au pouvoir.

Gbagbo à Yakassé Mé et Adzopé : « Gigantesque et phénoménal », écrit le quotidien le Temps, décrivant une « ambiance électrique dans la Mé » et relevant un message d’espoir de Laurent Gbagbo.

Abondant dans le même sens, Le Quotidien d’Abidjan fait savoir que Gbagbo a été accueilli dans la liesse populaire dans la Mé.

Soir info de son côté, révèle que l’ancien président a fait une proposition à Ouattara concernant le cas Guillaume Soro, en exil.

Pour le quotidien Le Nouveau Réveil, la mobilisation exceptionnelle lors de la visite du président du PPA-CI est le témoignage des liens entre Laurent Gbagbo et le peuple Akyé.

Le Panafricain, allant plus loin est revenu sur les actes de violences et d’intimidation perpétrés par des individus, à quelques jours de cette visite et de mentionner à la Une : « Si je n’ai pas eu peur d’Houphouët, comment aurais-je peur de ceux qui font association avec son nom ? ».

Cette visite du président du PPA-CI est vue autrement par les journaux, proches du pouvoir. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les quotidiens Le Mandat, Le Jour Plus, L’Essor Ivoirien et Le Rassemblement parlent de « Fiasco total et cinglant désaveu pour Gbagbo », faisant savoir que le PPA-CI a déployé de vains efforts pour éviter le fiasco.

Pour le Patriote, la visite du président Gbagbo dans la Mé a fait « du bruit pour si peu… », relevant que les chefs traditionnels n’ont pas répondu présent.

« Tout ça pour ça », s’interroge les quotidiens L’Intelligent d’Abidjan et Le Matin qui allant plus loin font savoir pourquoi les chefs Akyé ont boycotté Gbagbo.

Pour l’Expression, « Gbagbo ne fait plus rêver le peuple Akyé » et au quotidien l’Avenir, revenant sur les propos de Gbagbo de conclure « Gbagbo endosse les crimes des escadrons de la mort ».

Les quotidiens proches du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, sont revenus, eux aussi, sur le report du 7 congrès extraordinaire du parti. « Report du congrès extraordinaire, il n’y a pas de feu en la demeure », rassure Le Nouveau Réveil à sa Une. « Qui veut donc défier l’autorité du président Bédié ?», s’interroge L’Héritage.

Pour dernière Heure Monde, Bédié, seul maitre de l’appareil du PDCI-RDA a « clos définitivement le débat ».

En Sport, la qualification du seul pays africain pour les demi-finales du mondial 2022 n’est pas passée inaperçue. Et à L’Intelligent d’Abidjan de plonger ses lecteurs dans « les secrets de la victoire historique du Maroc à Qatar 2022 ».

 Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Offensive diplomatique : Kandia Camara porte un message du président Ouattara au président João Lourenço d’Angola

Voici les trois types de pains qui seront désormais vendus dans les boulangeries ivoiriennes (Conseil des ministres)