Edson est mort, vive le roi Pelé !





edson-est-mort-vive-le-roi-pele


  Celui que le monde du football a toujours célébré et plus encore depuis cet après-midi du 29 décembre 2022, n’est pas premier de tous les temps par hasard. C’est le Dieu sur terre du foot. Mais attention, shtttt !
C’est moins parce qu’à 17 ans, il a remporté la coupe du monde en scorant deux buts à la finale. C’est moins parce qu’il est le seul, jusque-là, à avoir remporté trois coupes du monde. C’est moins parce qu’il a marqué à lui tout seul, plus 1200 buts lors de sa carrière de footballeur. C’est moins parce qu’il a remporté 6 fois le championnat de son pays, le Brésil. C’est moins…
Mais enfin ! C’est quoi alors ? Eh bien, c’est parce que toutes les phases de jeu que vous admirez chez vos footballeurs préférés sont la marque de fabrique du roi du ballon rond. Que ce soit les passes aveugles et décisives, le jeu en triangle, le jeu en profondeur, les passes entre les lignes pour passer un bloc, les buts de la tête sur un saut en hauteur de plus de deux mètres, les retournés acrobatiques, les dribbles depuis son camp jusque dans les poteaux adverses, les talonnades et même les tacles appuyés ont été déjà réalisés par Edson Arantes do Nascimento dit Pelé.
Ce que les joueurs d’aujourd’hui font et qui nous enjaillent sur les stades ou devant nos écrans de télévision relèvent du déjà réalisé. Les Diego Maradona, Zinedine Zidane, CR7, Messi et autres Mbappé ne font que rassembler des créations du roi qu’ils étudient et finissent par apprivoiser. Si dans plusieurs domaines de la vie il est indiqué que l’élève, à un moment donné, dépasse le maître, en football, aucun élève n’est encore parvenu à faire plus que le maître Pelé. Tous, sans exception, se sont contentés de prendre quelques aspects de la création du maître (mais pas tous) qu’ils ont domptés. Bien à eux !
Si vous ne le savez pas, rejoignez-moi. Je vous montrerai un témoignage, une vidéo bien conçue pour l’histoire. Ce témoignage éloquent parle mieux que les mots que j’aligne ici. Et vous direz avec moi : «Edson est mort, vive le roi Pelé». Pour dire qu’Edson est mort ce jour du 29 décembre 2022 à 82 ans d’un cancer du côlon. Mais que Pelé, lui, vit et vivra. Car après Pelé c’est Pelé et pas quelqu’un d’autre. Pas même Diego Armando Maradona le magicien, encore moins CR7 ou Messi.  
Abdoulaye Villard Sanogo

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Interdiction de fumer dans les transports en commun : le Programme national de lutte sensibilise les acteurs du secteur

Réconciliation nationale : Bédié écrit à Ouattara, ce qu’il lui demande