Mali: Les 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de réclusion criminelle





mali-les-46-soldats-ivoiriens-condamnes-a-20-ans-de-reclusion-criminelle

Le verdict du procès des 46 soldats ivoiriens est tombé



Au terme du procès des 46 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako depuis juillet 2022, la cour d’assises spéciale de Bamako a rendu le verdict ce vendredi 30 décembre 2022, nous informe un communiqué rendu public et dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.

Les 46 militaires ivoiriens sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et une amende de 2 millions chacun. Ceci, pour « crimes d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sureté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre et de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective, ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

Sur le même sujet: Mali : La Cour reconnaît que tous les soldats détenus et jugés sont de nationalité ivoirienne

Par ailleurs, la cour d'assises a précisé que les 49 éléments sont tous des militaires de l'armée ivoirienne, contrairement à une rumeur selon laquelle il y avait des «étrangers parmi eux qui sont entrés en territoire malien en dissimulant leur vraie identité».

Rappelons que les trois dames qui faisaient partie de ce groupe, libérées depuis septembre dernier «pour des raisons humanitaires» ont été condamnées par contumace à la peine de mort et 10 millions d’amende.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Choix d’Amadou Gon/ Coulibaly Fononna C. Ahmed : « Nous allons porter AGC à la magistrature suprême »

Après son sacre à Miss Monde 2021 : Olivia Yacé de retour au pays