Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le Président togolais au Mali ce 4 janvier pour renforcer la médiation





affaire-des-46-soldats-ivoiriens-le-president-togolais-au-mali-ce-4-janvier-pour-renforcer-la-mediation

Le Président togolais Faure Gnassingbé au Mali pour faciliter la médiation



Le Président togolais Faure Gnassingbé est arrivé à Bamako en début d’après-midi de ce mercredi 4 janvier 2023 pour tenter de faire avancer «l’affaire des 46 militaires ivoiriens», nous rapportent des sources médiatiques.

Selon d’autres sources diplomatiques sur place, il y a été accueilli par le Président malien de la Transition, Assimi Goïta. Les deux dirigeants n’ont fait aucune déclaration à la presse après le protocole officiel d’accueil.

A lire également: Le cuisinier du Couple Alafé s'enfuit avec la somme de 15 millions de Fcfa

Le dirigeant togolais, qui a déjà séjourné à Bamako le 19 janvier 2022,  bravant l’embargo de la CEDEAO imposé au Mali, est le facilitateur dans le bras de fer diplomatique entre Abidjan et Bamako qui dure depuis le 10 juillet 2022. Il va séjourner durant quelques heures en terre malienne, avec au cœur de son séjour le sort des 46 militaires ivoiriens encore détenus après la lourde condamnation judiciaire à eux infligée par la justice du Mali, au terme de leur procès le 30 décembre 2022.

Avant leur condamnation à 20 ans, la CEDEAO avait fixé l’ultimatum du 1er janvier 2023 au Mali «pour libérer ces militaires ivoiriens».

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

USA : Deux hommes noirs retrouvés morts dans des circonstances similaires suscite des interrogations

Législatives 2021 : Kandia Camara veut 100 % de victoire des femmes candidates du RHDP