Achi prend un engagement solennel devant Ouattara





achi-prend-un-engagement-solennel-devant-ouattara


A l’occasion du premier Conseil des ministres de l’année 2023, le Premier ministre Patrick Achi a, dans son message de vœux au chef de l’Etat, pris un engagement solennel devant Alassane Ouattara, celui de se montrer digne de la confiance que le chef de l’Etat a donnée à l’ensemble des membres du gouvernement.

Ci-dessous, son message introductif  à l’occasion de ce Conseil des ministres de l’année 2023

▪ Excellence Monsieur le Président de la République ;

 ▪ Monsieur le Vice-Président de la République ;

▪ Madame et Messieurs les Ministres d’État ;

▪ Mesdames et Messieurs les Ministres,

▪ Mesdames et Messieurs ;

Excellence Monsieur le Président de la République,

En ce jour particulier, qui marque le premier conseil des Ministres de l’année 2023, je ressens, avec l’ensemble des membres du Gouvernement, un grand honneur et une immense responsabilité.

En effet, être collectivement présents autour de cette table, face à vous, pour participer avec votre confiance et sous votre direction, aux avancées de notre nation est une mission qui nous anoblit et nous grandit, pour laquelle nous vous serons à jamais redevables et pour laquelle nous devrons aujourd’hui comme demain fournir encore plus d’efforts qu’hier.

Permettez-moi ainsi Excellence, au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement ici présents, de vous souhaiter une très belle, sainte et heureuse année 2023, et de vous adresser nos vœux les meilleurs de santé, de joie et de bonheur.

Nous prions Dieu, afin qu’il continue de vous accorder sa grâce infinie et ses bénédictions, pour vous permettre de poursuivre avec toujours autant de détermination, de lucidité et de succès, votre action de transformation et de modernisation de la Côte d’Ivoire.

Ces vœux et ces prières s’adressent également aux membres de votre famille, aux personnes qui vous sont chères, avec une pensée toute particulière pour votre épouse, Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Comme vous l’avez souligné avec force et clarté lors de votre message de Nouvel An à la Nation, 2022 fut une année de défis considérables et, grâce à votre leadership et à l’engagement de chacun des membres de votre gouvernement, également de victoires notables pour notre pays.

En effet, face à un contexte mondial d’une grande exigence, perturbant partout les écosystèmes, sous votre autorité, nous avons su réagir en temps et en heure, pour préserver le pouvoir d’achat de nos compatriotes, accompagner notre secteur privé et atténuer les effets de ces crises sur notre économie. Grâce au PSGouv2, souhaité par votre Excellence, nous avons mis en pratique la « Côte d’Ivoire Solidaire », faisant toujours plus pour ceux qui ont moins, prenant mieux en compte les enjeux stratégiques de la fragilité sociale aux zones frontalières Nord, comme de l’accès renforcé à l’emploi et à l’autonomisation pour nos jeunes et nos femmes.

Au plan économique, la dynamique de croissance a été maintenue, grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à la poursuite des travaux de nos grandes infrastructures stratégiques, de service public et de mobilité.

Au total, malgré ce contexte mondial volatil, toujours marqué par les conséquences de la Covid-19, frappé par le retour de la guerre en Europe, la Côte d’Ivoire a su démontrer sa forte résilience. Nous sommes restés maître de notre destin, acteurs de notre avenir, à même de poursuivre avec rigueur et abnégation, la route de croissance, de progrès et de solidarité que vous avez tracée pour la Côte d’Ivoire.

A l’issue du séminaire gouvernemental organisé à Yamoussoukro les 12 et 13 novembre 2022, un document du bilan 2022 et une synthèse de la feuille de route 2023 ont été élaborés, conformément aux instructions de votre Excellence, qui traduisent l’exigence légitime de votre gouvernance, celle d’une République de l’action et de l’anticipation, de l’efficacité et de la redevabilité.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Lors de vos vœux à la Nation, vous avez déclaré l’année 2023 « Année de la Jeunesse », suscitant espoir, enthousiasme et engagement, parmi tous nos concitoyens et notamment au sein des nouvelles générations. A cet effet, et conformément à vos instructions, 2023 verra le renforcement des dispositifs d’accompagnement et d’encadrement des jeunes.

Vous nous avez également demandé de mettre en place un incubateur national pour l’innovation et l’entrepreneuriat, afin de catalyser le génie créateur de notre jeunesse et de favoriser le développement de start-up dans la technologie et le digital naturellement, mais partout ailleurs, dans l’industrie, la finance, les services et évidemment aussi, dans les secteurs agricoles et commerciaux.

Il s’agira de renforcer les mécanismes de financement direct de ces projets et de réunir les conditions pour une plus forte participation des jeunes.

En outre, la mise en place du Guichet Unique de Développement des PME et le déploiement du programme "PEPITE" pour nos futurs champions nationaux, contribueront à dynamiser notre secteur privé national et amplifier son potentiel de création d’emplois.

De façon plus globale, la feuille de route 2023 de chaque Ministère, en parfaite cohérence avec le PND-2021-2025 et votre vision 2030, sera à la fois notre boussole et notre repère, pour conduire et évaluer l’action gouvernementale.

De même, grâce à l’anticipation dans la programmation des textes, nous pourrons planifier sur une base trimestrielle les ordres du jour des Conseils de Gouvernement et des Ministres. Ce qui contribuera à une meilleure préparation des reformes et une plus grande efficacité de l’action gouvernementale.

Excellence Monsieur le Président de la République,

En nous confiant la mission d’agir pour notre pays, à vos côtés et sous votre autorité, vous nous avez demandé d’œuvrer dans un seul but : améliorer la vie quotidienne des populations. Le cap est donc clair, la détermination de votre équipe absolue.

Nous savons aussi qu’en 2023, dans ce contexte continental et mondial exigeant, il nous faudra redoubler d’efforts pour faire avancer les projets sur le terrain. Et montrer la plus grande rigueur dans la gestion des finances publiques.

Cela imposera aussi une plus grande célérité dans le traitement des dossiers, la recherche de solutions innovantes, efficaces, débouchant sur des actions concrètes et visibles, tout en renforçant notre communication vers les populations pour mieux expliquer, annoncer, anticiper ou valoriser notre action. Le Gouvernement que j’ai l’honneur de conduire, sous votre haute autorité, a pleinement conscience du privilège et de la chance immenses qui lui sont offertes, de participer à ce noble combat de transformation et de modernisation de notre nation.

La mission confiée comme la confiance donnée par votre Excellence, s’accompagnent ainsi, pour chacun d’entre nous, d’un devoir absolu de résultats. Nous saurons, par nos efforts, notre loyauté, notre patriotisme, nous en montrer dignes. Nous en prenons aujourd’hui devant vous l’engagement solennel !

Excellence Monsieur le Président de la République, Par votre vision, par votre engagement, par votre sagesse, par votre bienveillance aussi, la Côte d’Ivoire depuis une décennie renaît, grandit et rayonne.

Vous avez su formuler un rêve. Le faire partager. Et mieux encore, le réaliser avec l’énergie et l’unité de tout un peuple, en transformant de façon formidable nos villes comme nos territoires.

Ce rêve éveillé d’une Côte d’Ivoire de paix et de prospérité, nous le réalisons humblement à vos côtés, nous le vivons quotidiennement avec nos concitoyens.

Encore une fois, bonne et heureuse année 2023, Excellence Monsieur le Président de la République.

Je vous remercie.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le parti de Gbagbo apporte son soutien aux détenus de la MACA

Eliminatoires Can 2023 (5e journée : Zambie-Côte d'Ivoire), voici les 22 Éléphants sélectionnés