L’ONU demande la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement dans le monde





lonu-demande-la-liberation-de-toutes-les-personnes-detenues-arbitrairement-dans-le-monde


Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a appelé les gouvernements et toutes les autorités responsables de la détention dans le monde entier, « à amnistier, gracier ou simplement libérer toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits ».

« Alors que je marquais le début de cette nouvelle année avec ma famille, mes pensées sont allées vers ceux dont les proches croupissent dans des centres de détention - emprisonnés pour avoir exercé leurs droits humains », a déclaré dans un communiqué M. Türk.

75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Il s’agit notamment des personnes qui défendent l’environnement et l’action en faveur du climat, de celles qui dénoncent la discrimination, les abus et la corruption, des journalistes emprisonnés pour avoir fait leur travail essentiel et des défenseurs des droits de l’homme.

Il prône ainsi un monde dans lequel toutes les personnes vivent libres et égales, dans la dignité et les droits.

« Puisez dans votre cœur, examinez leur cas et faites le choix de commencer cette année en faisant un pas dans la direction de la vision de la Déclaration universelle », a fait valoir le chef des droits de l’homme de l’ONU, qui appelle tous ceux qui détiennent le pouvoir à mettre la Déclaration universelle en action - et à mettre fin à la détention arbitraire une fois pour toutes.

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) sera célébré le 10 décembre 2023. Rédigée et adoptée par des représentants de toutes les régions du monde, la Déclaration indique clairement que les droits de l’homme sont universels, indivisibles et constituent le fondement de la paix et du développement.

Au cours de l’année, les services du Haut-Commissaire Türk mettront en valeur la DUDH en se concentrant sur « son héritage, son pouvoir de transformation et son énergie inspirante ».

news.un.org

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Fermeture du service de gynécologie obstétrique du CHU de Treichville : Plus de 4 ans de souffrances inutiles

Africa Sports : l'entraîneur Jean-Christophe Gratecap limogé