De retour en Côte d’Ivoire depuis samedi, les 46 soldats ivoiriens n’ont pas encore rejoint leurs familles





de-retour-en-cote-divoire-depuis-samedi-les-46-soldats-ivoiriens-nont-pas-encore-rejoint-leurs-familles


De retour en Côte d’Ivoire le samedi 7 janvier 2023 après près de six mois de détention au Mali, les 46 soldats ivoiriens et les trois qui les avaient devancés n’ont pas encore rejoint leurs familles respectives.

Ils sont en « réarmement moral » à Assinie, a fait savoir le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara dans un poste sur compte Facebook.

Lire aussi: Côte d'Ivoire : Les 46 soldats ivoiriens au Mali ont regagné Abidjan, ce samedi 7 janvier 2023

« J'ai rendu visite, ce mardi 10 janvier 2023, à nos 49 héros, à Assinie, où ils sont pris en charge par nos spécialistes en Réarmement Moral de l'Armée de Côte d'Ivoire », a révélé le ministre, exprimant sa joie de « les voir en pleine forme ».

Il dit leur avoir porté à nouveau, le message du président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des Armées, leur réitérant la fierté de toute la nation ivoirienne.

En mission pour le compte de la MINUSMA, les 49 soldats ivoiriens sont restés en captivité au Mali, considérés par la junte au pouvoir comme des « mercenaires ».

Lire également: Mali : Assimi Goïta décide de libérer les militaires ivoiriens

Jugés, les soldats ont été condamnés à 20 ans de prison avant d’être graciés par le président de la transition Assimi Goïta, puis libérés, mettant ainsi fin à cette crise entre la Côte d’Ivoire et la Mali.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Culture de la paix et de la réconciliation nationale : Un hommage rendu aux guides religieux et leaders politiques

Deuil: La chantre Zezeta n'est plus