Revue de presse du 16 janvier 2023 : '' Je ferai tout pour être le candidat du Pdci-Rda à la Présidentielle 2025''





revue-de-presse-du-16-janvier-2023-je-ferai-tout-pour-etre-le-candidat-du-pdci-rda-a-la-presidentielle-2025


L'ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon, était l'invité du journal de l'Économie diffusé sur RFI ce week-end. Une émission au cours de laquelle, il a clairement affiché ses intentions d'être le candidat du plus vieux parti politique ivoirien à la Présidentielle 2025,  tout en crachant ses vérités à Tidjane Thiam qui semble avoir les mêmes ambitions que lui. Revue de presse.

'' Je ferai tout pour être le candidat du Pdci... Thiam n'aurait  pas dû partir '', lit-on à la Une de L'Essor ivoirien. Pour L'Inter, c'est un défi que Jean Louis Billon vient de lancer au président du parti, Henri Konan Bédié. Pour sa part, Le Mandat estime que cette sortie de l'ancien ministre du Commerce sur la présidentielle 2025 aura certainement des conséquences: '' Après sa sortie du week-end, ce qui attend Billon au sein du Pdci-Rda '', mentionne ledit journal à sa page d'ouverture.  
Jean Louis Billon a également jeté un regard critique sur la gestion du président Alassane Ouattara. Et cela n'a pas échappé à certains journaux tels que Le Quotidien d'Abidjan qui affiche à sa Une : '' Explosif ! Jean Louis Billon assène ses vérités. Ce qu'il dit du régime Ouattara''. Même son de cloche pour Le Nouveau Réveil, qui fait savoir que : '' Jean Louis Billon charge la gouvernance Ouattara '' .
Plusieurs autres thèmes ont également été traités dans la presse ivoirienne ce lundi. Certains journaux ont mis l'accent sur le ralliement de plusieurs cadres du Pdci-Rda au Rhdp. ''Le parti de Bedié se vide'', indique Le Jour Plus qui croit savoir ''Ce que les militants reprochent à Nzueba''. Quant au journal Le Temps, il croit savoir qui se cache derrière ce phénomène. ''Transhumance politique, comment Ouattara se venge de Bédié. L'argent à la place des convictions'', lit-on à la Une dudit journal. 
D'autres quotidiens se sont intéressés aux prochaines élections municipales et régionales. C'est le cas du Matin qui informe qu'Adama Bictogo a reçu un soutien de taille au niveau de la commune de Yopougon. Le Sursaut, pour sa part, fait un gros plan sur '' ces ministres et cadres Rhdp qui jouent gros !''.  
Par ailleurs, Le Rassemblement s'est intéressé aux drames qui se sont produits ces derniers jours au Campus de Cocody : ''Qui tue les étudiants à l'Université de Cocody ? '', s'interroge le confrère.  

GZ

En lecture en ce moment

Affaire "scandale de 03 milliards FCFA au PDCI-RDA", Bédié met les points sur les « i » : "le PDCI-RDA ne connaît aucun scandale financier"

Côte d’Ivoire : Voici les résolutions et motions du parti de Simone Gbagbo