Gestion des territoires communaux : Pr Valery Loba propose des outils à travers un ouvrage





gestion-des-territoires-communaux-pr-valery-loba-propose-des-outils-a-travers-un-ouvrage

un ouvrage pour aider les élus locaux à mieux gérer leurs collectivités



Dans le souci d’aider les élus locaux dans la bonne gestion de leurs communes, Akou Don Franck Valery Loba (Valery Loba), docteur en géographie, enseignant-chercheur au département de Géographie de l’Université Houphouët-Boigny d’Abidjan, a mis sur le marché un ouvrage de 95 pages, intitulé «Les compétences du géographe au service du territoire communal : contribution par cartographie opérationnelle urbaine (COUR) ».

C’est un livre structuré en 3 chapitres que sont « Approche méthodologique du management des territoires communaux par la COUR », « le territoire communal en contexte ivoirien » et « Champs de compétence du géographe ». Un découpage qui permet de toucher de plus près les réalités que vivent les chefs de communautés afin de les guider. « Cet ouvrage indique aux responsables des collectivités que la géographie dispose d'outils qui peuvent aider à moderniser et optimiser la gouvernance territoriale de leurs communes », explique l’auteur.

Titulaire d’un doctorat en Paléoanthropologie obtenu en 2011 à l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement de l’Université Houphouët-Boigny, le parcours de Valery Loba dans l’enseignement de la géographie a été sanctionné par l’obtention du grade de professeur titulaire en 2021. Spécialisé dans la thématique des espaces, des sociétés et de l’aménagement, les travaux de M. Loba portent sur la dynamique de développement des territoires en lien avec leur environnement sociodémographique.

C’est donc à juste titre qu’il nous propose cette réflexion sur le rôle du géographe dans la gestion des territoires communaux. Il fonde la présente réflexion sur la méconnaissance de la discipline géographique par les acteurs de la gestion des collectivités territoriales et sur l’absence de ressources géospatiales dans la planification de la gouvernance à l’échelle locale.

La réflexion du professeur Loba se mue en un plaidoyer pour la promotion de la compétence géographique dans la gouvernance locale. Les collectivités sont à ses yeux une opportunité de création d’emploi pour les diplômés en géographie et son analyse le démontre dans cette contribution. Pour lui, « le géographe est un créateur de données utiles à la gestion et la gouvernance ».

Notons que M. Loba est le directeur de l’initiative CADRE (Coordination des actions pour le développement des régions) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs édités en Côte d’Ivoire et en Europe.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Coronavirus-Dons aux populations à l'effigie des hommes politiques : Soum Bill prend position

Diplomatie: cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président Ouattara