931 cartes de journalistes professionnels remises au titre de l’année 2023





931-cartes-de-journalistes-professionnels-remises-au-titre-de-lannee-2023


La Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) a procédé, jeudi 26 janvier 2023, à Abidjan, à la remise de 931 cartes des journalistes au titre de l’année 2023.

La remise symbolique de ces cartes de reconnaissance et d’honneur à quelques 12 journalistes et neuf professionnels de la communication a été faite par le directeur de cabinet du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Jean Martial Adou qui représentait le ministre Amadou Coulibaly.

« La Commission, réunie au cours de sept séances, a examiné 1021 dossiers. Sur ces 1021 demandes examinées, la Commission a validé les dossiers de 931 postulants à la carte. Les 90 autres n’ont pas eu de suite favorable pour divers motifs, notamment par défaut de diplôme et/ou d’expérience », a expliqué le président de la CIJP, Coulibaly Vamara.

M. Coulibaly a aussi fait savoir que la CIJP a enregistré, lors de cette session, pour la deuxième année consécutive, plus de 1000 demandes de journalistes professionnels et professionnels de la communication intéressés par la carte.

"Les nouveaux demandeurs de la carte ont augmenté. Pour cette session, la CIJP en a enregistré 181. Ils étaient 121 en 2022" , a-t-il ajouté, précisant qu’en cas de fraude ou de saisine pour manquement à l’éthique et à la déontologie, la carte est retirée momentanément ou définitivement au journaliste.

La période de saisine et de recours est ouverte. Les réclamations peuvent se faire à l’Autorité nationale de la presse (ANP) ou à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Le directeur de cabinet, Martial Adou, a indiqué que la détermination du ministre Amadou Coulibaly à trouver des solutions à la nécessaire transformation de la presse ivoirienne reste intacte. «Je compte donc sur la mobilisation de l’ensemble de la corporation pour gagner ensemble notre pari», a-t-il dit, tout en invitant les journalistes en activité à poursuivre la quête du professionnalisme.

Cette cérémonie de remise de carte CIJP était placée sous le signe de la reconnaissance et de la célébration de certains responsables pour leur engagement et contribution au secteur de la presse, et à des ainés, modèles de la profession, qui travaillent pour le développement des médias.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ sécurité des installations électriques : une société donne des solutions

Inclusion financière : Bientôt une nouvelle application faciliter les transactions entre vendeurs et clients dans les marchés